Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mourir de penser

Collection littéraire dirigée par Martine Saada

Pascal Quignard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique7,49 €

Le neuvième tome de Dernier Royaume est consacré à la pensée. Ainsi Pascal Quignard arrive au cœur de sa quête. Livre après livre, Dernier Royaume cherche à éprouver une autre façon de penser. Un mode de penser qui n’a rien à voir avec la philosophie. Une façon de s’attacher à la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d’avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensée et la mort se touchent. Comment la pensée est proche de la mélancolie. Comment la pensée s’abrite auprès du traumatisme. Celui qui pense « compense » un très vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensée c’est la mère manquante.
De même que le rêve est un sens dont les images désordonnées, condensées, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a précédé le sommeil et qui fait retour en elles, de même la pensée est un sens qui use de mots écrits, retranscrits, retraduits, épluchés, étymologisés, néologisés, lesquels projettent des liens entre des silhouettes éparses, où on s’est jadis perdu.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
11/02/17
Ici on pense. Ici on meurt. Penser-mourir, voici deux choses essentiellement liées. Car penser est contemporain de la perte comme de la naissance. Penser et naître. Penser et mourir. Penser se compren...
Lire la suite
LucienRaphmaj
Publié sur
15/11/14
Pour moi Pascal Quignard c'était "Villa Amalia" en achetant "mourir de penser", je ne savais pas que c'était le tome IX de "Dernier Royaume" !!!C'est l'écrit d'une érudition impressionnante dans lequel je me suis un peu perdue.Mais la qualité du style, la beauté de la pensée, du rêve, de la poësie et de la mythologie ne peut pas laisser indifférent.
Lire la suite
Leonnoel
Publié sur
29/10/14
L'étoile manquante dans ma note est due à mon incapacité à tout absorber du livre: il faut une sacrée culture classique pour lire sans accrocs ce texte magnifique !Quignard nous livre une archéologie, une préhistoire de la pensée, du savoir, fascinantes . " Gnô, c'est connaître. Ce connaître vient du "naître" lui-même. C'est le parfait de naître. Connaître c'est avoir été engendré. Si naître c'est apprendre, être né c'est savoir ."
Lire la suite
MICHEL
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC