Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique6,99 €
Un village des Fens, région marécageuse du sud-est de l'Angleterre. A la lisière d'un champ, dans la lumière glauque du petit jour, des hommes sont penchés sur le corps d'une femme: un inspecteur de police, le médecin du village et les responsables des principaux services du Laboratoire de médecine légale Hoggatt _ entreprise privée qui entretient des liens étroits avec la police et dont le nouveau directeur est une personnalité en vue. Le lendemain, l'un d'eux est trouvé mort dans son bureau, toutes portes fermées. Il ne peut s'agir d'un suicide. Mandé en toute hâte, le commandant Dalgliesh va mettre au jour bien des secrets douloureux, découvrir bien des jeux dangereux... Fidèle à son écriture naturaliste, P.D. James jette une lumière crue sur le monde qu'elle décrit: celui, chargé d'angoisse et de superstition, d'un milieu rural sans soleil où, par contraste, les sentiments les plus anodins prennent l'ampleur de passions destructrices.

" Attention: Phyllis Dorothy James n'est pas un vulgaire auteur de polars: cette lady est un auteur tout court. "
(Gilles Martin-Chauffier, Paris-Match)

" ... une vision réjouissamment pessimiste du monde... "
(Pierre Démeron, Marie-Claire)

" Une véritable romancière: une " romancière de crimes ". "
(Jacques Roubaud, Le Monde)

Née en 1920, Phyllis Dorothy James a exercé des fonctions à la section criminelle du Home Office avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Mélange d'understatement britannique et de sadisme, d'analyse sociale et d'humour, ses romans lui ont valu d'être sacrée " nouvelle reine du crime ". Un certain goût pour la mort (Mazarine, 1987) a obtenu le Grand Prix de littérature policière 1988.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/05/20
Polar british du siècle dernier.



On se croirait dans un roman d'Agatha Christie, avec son décor de vieilles maisons anglaises. On a du mal à imaginer que c'est seulement les années 70, avec un c...
Lire la suite
bilodoh
Publié sur
01/06/19
Un bon thriller avec des héros attachant. Même si par moment, il y a trop de longueur, j'ai bien aimé le"scenario".
Lire la suite
meknes56
Publié sur
01/11/16
L'originalité de ce roman policier c'est qu'il se déroule au sein d'un laboratoire d'analyse de la police.

On y voit donc le travail des différents experts, et, à la différence des séries télévisées ...
Lire la suite
LePamplemousse
Publié sur
06/04/16
Les meurtres au sein de communautés scientifiques isolées mettent en jeu des rivalités exacerbées de tous genres, c'est de ce registre que la romancière joue avec l'art qu'on lui connaît, nous étourdissant d'un théâtre d'ombres trompeur, tout en nous faisant pénétrer en profondeur dans la personnalité complexe de ses personnages. Son style souverain, ses descriptions prenantes nous mènent malgré nous à comprendre les dérives induites par le manque d'amour dans le comportement d'êtres à priori ordinaires, mais il n'en est pas pour un grand écrivain.
Lire la suite
Margen
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC