Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Un document exceptionnel sur le lycée et un outil de réflexion précieux pour les parents et toux ceux que l'éducation préoccupe.
Au lycée Turgot, à Paris, Christophe Barrand est Monsieur le proviseur. Patron de lycée  «  autrement  », il habite trente marches au-dessus de son bureau et passe ses semaines comme ses week-ends au rythme d’un grand établissement scolaire. Avec une pratique du management apprise dans les rangs de syndicats étudiants et une résistance farouche aux blocages administratifs, cet ancien mauvais élève a développé une approche bien à lui : mettre les élèves devant un miroir pour qu’ils y regardent leur part d’excellence, tout en leur répétant que les notes ne sont que l’écume de leur véritable valeur. Voilà la base d’un contrat de confiance essentiel à ses yeux pour la réussite des jeunes. Adoré par les uns, exaspérant les autres, il a vu son lycée devenir en quatre ans le plus demandé de Paris en classe de seconde.
 
Véritable hussard noir de la République, cet ancien étudiant dilettante aime à rappeler son expérience comme aide-monteur chauffagiste et son passé d’instituteur. Il a pratiqué les établissements les plus difficiles avant d'arriver à Turgot pour y prouver que mixité sociale, qualité d'enseignement et résultats pouvaient cohabiter. Quand un bug informatique assigne à son lycée 83% d’élèves boursiers, son équipe les amène trois ans plus tard à des résultats au bac exceptionnels, prouvant que composer des classes d’élèves de toutes origines profite à tous, y compris aux plus favorisés. Fort de cette expérience, il prône l’autonomie réelle des établissements et leur agilité organisationnelle.
 
De la cuisine des grands lycées qui siphonnent les meilleurs élèves aux parents d’élèves « bobios » qui débarquent dans son bureau pour tenter de forcer une orientation, Monsieur le proviseur ne cache rien de ce qui se trame derrière les murs des lycées parisiens. Aux avant-postes de la société, il raconte les élèves angoissés par la performance attendue, leurs questionnements à l’âge complexe de l’adolescence, partage ses échanges salés avec le rectorat ou avec les meneurs des blocus lycéens, s’inquiète devant l’obsession des notes avec ParcourSup, et se réjouit de la liberté d’expérimenter que le confinement a offert aux enseignants.
 
Un document exceptionnel sur le lycée et un outil de réflexion précieux pour les parents et tous ceux que l’éducation préoccupe.
Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/22
Très satisfait...................................
Lire la suite
pascal c.
Publié sur
02/03/21
Merci Mer Le Proviseur!Bravo Mer Le Proviseur !
Lire la suite
Corinne Sonia B.
Publié sur
04/11/20
Le témoignage d'une personnalité forte dans l'univers léthargique et illisible de l'Education Nationale. Plein de bon sens et de convictions
Lire la suite
Florence D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC