Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €
Comédie créée  « pour le divertissement du Roi », selon l'expression consacrée de Molière
Éraste et Julie s’aiment tendrement, mais Oronte, le père de la jeune femme, a d’autres ambitions pour sa fille. Il la destine à Monsieur de Pourceaugnac, un gentilhomme de Limoges. Les deux amants usent alors de tous les stratagèmes pour se débarrasser du prétendant, qui se voit livré tour à tour à des médecins, des gardes suisses, des avocats ; menacé de lavement et accusé de polygamie... Créée en 1669, cette comédie-ballet, considérée comme l’une des plus cruelles de Molière, reprend les grands thèmes qui traversent son oeuvre : le mariage forcé, l’argent et la maladie.

Édition de Céline Paringaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/02/22
J'ai lu du 21/02/2022 au 24/02/2022.



Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Molière. J'avais très envie de la découvrir surtout que je suis fan de ce dramaturge. Dès lors, cette lecture me...
Lire la suite
Blog_Oceane
Publié sur
25/12/21
Comment dégoûter un fiancé choisi par le père de la jeune fille, alors qu'elle en aime un autre. C'est classique chez Molière, mais là, tous les ingrédients y sont.

C'est de la grosse farce, et je pe...
Lire la suite
Denis_76
Publié sur
17/06/21
Comédie qui ridiculise les provinciaux comme dans "La comtesse d'Escarbagnas", "Monsieur de Pourceaugnac" était destiné à s"insérer dans un ballet ce qui rend encore une fois la lecture incomplète. Ma...
Lire la suite
Nitocris2021
Publié sur
30/01/17
Une comédie hilarante dans laquelle on retrouve les thèmes de prédilection de Molière: le mariage forcé et l'incompétence des médecins.

Aucun temps mort, tout s'enchaîne sans répit pour ce pauvre M. ...
Lire la suite
MllePeregrine
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO