Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mon père sur mes épaules

Metin Arditi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,00 €Numérique5,99 €
Un père peut-il être un homme comme les autres ? Metin Arditi évoque le souvenir du sien, mort il y a vingt ans. En pélerinage dans les Grisons, où son père aimait aller, à sa table de travail, dans un bar d’hôtel, Metin Arditi rappelle à lui les souvenirs. Au fur et à mesure qu’ils reviennent, le portrait se précise, le non-dit s’entend, la vérité affleure.
Revenant à son enfance stambouliote, il retrouve son père avec des yeux de petit garçon ébloui : un homme toujours élégant, admirable et admiré, héros d’une famille juive cosmopolite. Il revit ses onze années d’internat en Suisse, un inoubliable amour d’adolescent avec Géraldine Chaplin, les leçons de sagesse offerts par ce père qu’il voyait à peine, et notamment : « Les livres, c’est autre chose. » Au fil de l’écriture, il revient sur l'éloignement et ses déchirures, l’affrontement sur la question juive, et la quête de l’estime d’un père qu’il continue de chercher après sa mort.
Un récit bouleversant, d'homme à homme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/10/22
D'Istanbul à Flims en Suisse, de l'enfance sucrée à l'âge d'homme accompli, Metin Arditi raconte son père, entre admiration sans borne et amertume.

Ebloui par un père brillant et charmant, l'enfant d...
Lire la suite
som
Publié sur
08/09/20
J'ai eu l'impression qu'à travers l'hommage qu'il rend à son père, navigant entre admirations, reproches et critiques, l'auteur se fait plaisir et embellit au final le comportement de celui-ci à son é...
Lire la suite
eternel
Publié sur
26/02/20
J'ai découvert Metin Arditi par son "Enfant qui mesurait le monde", qui m'avait beaucoup touché.

Mon père sur mes épaules est ma deuxième incursion - et sans doute pas la dernière - dans son univers....
Lire la suite
Il_voyage
Publié sur
04/10/18
Dans cet ouvrage Metin Arditi s'adresse à son père et le livre commence par une déclaration d'amour envers cet homme élégant, admirable et tant admiré, dont il était si fier dans son enfance, et dont ...
Lire la suite
JeanPierreTisserand
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO