Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mon père, ma mère et Sheila

Eric Romand

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique9,99 €
C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère. Il dessine des robes et coiffe les poupées de sa sœur. Il fait son possible pour ne pas ajouter au malaise. Pour s’échapper, il colle son oreille à son mange-disque. Regarde les émissions de variétés scintillantes… Et admire une célèbre chanteuse  dont il aime les robes à paillettes, les refrains joyeux. Il voudrait être elle. Il voudrait être ailleurs. Un premier roman tout en sensibilité sur fond de nostalgie douce amère et d’humour salutaire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/08/20
La vie ordinaire des année 70. On y replonge pour peu qu'on ait vécu ces départs en vacances en famille dans des autos peu confortables. On y découvre aussi les affres que traversent les jeunes ayant ...
Lire la suite
catherineCM
Publié sur
01/02/20
Ce court roman autobiographique reprend l'enfance de l'auteur, entouré de son père alcoolique, sa mère bienveillante et ses grands-parents maternels qui tiennent une épicerie. On découvre au fur et à ...
Lire la suite
latitestella
Publié sur
03/06/19
Finalement j'ai bien aimé, même si ce livre m'a beaucoup fait pensé à "en finir avec Eddy Bellegueule". Pas très gaie l'enfance d'un gay.
Lire la suite
tchaika
Publié sur
23/01/19
Je me suis laissée attirer par le titre et par le Polaroïd sur la première de couverture. Ça sentait l'enfance. La mienne en tous cas.
J'ai d'abord été un peu décontenancée par la forme du récit : une...
Lire la suite
ofildeflo
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC