Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Un huis clos intense, mettant en scène un père et le prêtre qui a violé son fils.
Ce monde ne sera guéri que lorsque les victimes seront nos Rois.

Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? 
G.D.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/02/20
Ayant lu ce livre récemment, je l'ai acheté pour l'offrir à une personne à qui j'en parlais, pendant le temps où j'étais en vacances chez elle. Livraison dans les temps. Merci
Lire la suite
Chantal C.
Publié sur
08/04/19
Ce livre retrace la chape de plomb imposée en l’eglise
Lire la suite
emmanuel V.
Publié sur
02/04/19
Pour un sujet aussi difficile et sensible, l'écriture est superbe.
Je me suis sentie parler avec ce père.
Emotions intenses, justes et vraies
Lire la suite
Galadriel
Publié sur
20/02/19
J'ai refermé ce roman samedi après-midi avec un sentiment étrange, j'étais chamboulée, perturbée au point de ne pas savoir par quel autre livre lui succéder. Je n'attendais pas l'auteur sur ce chapitre, en cela il m'a surprise mais néanmoins très intéressée. Non, ce sentiment très fort qui m'a étreint était dû à ses mots, ses phrases toutes plus empreintes d'une puissance et d'un mordant sans pareil.

J'ai vécu l'abominable rancœur, colère et culpabilité de ce papa qui apprend la viol de son fils de 10 ans. Tout m'a traversée avec intensité, ses mains ensanglantées j'y voyais les miennes, ses pieds couverts de la poussière résultant des débris et du saccage qu'il a occasionné, je la voyais s'accumuler sur mes chaussures.

Grégoire Delacourt alterne l'histoire présente et celle de son héros depuis sa rencontre avec la mère de son fils, pour que l'on se plonge dans cette vie familiale, pour que l'on se mette à réfléchir avec lui sur ce qui a pu rater, sur le fait qu'ils n'aient rien vu, eux, ses parents.

Les références et les mises en parallèle avec l'Eglise ceignent ce roman afin d'aider ce père, perdu entre sa foi et les concepts qu'elle enseigne. Il va les triturer, les plier à sa perception pour se sauver, ou peut-être démasquer le bourreau de son enfant..

Certaines scènes sont presque insoutenables, tant l'auteur a su nous transmettre avec exactitude les pensées du pédophile. Comment un adulte, homme d'Eglise, peut-il éprouver du désir pour un jeune de 10 ans? Comment peut-il avoir conscience que ses gestes vont le détruire psychologiquement et pourtant assumer ne pas pouvoir faire autrement?

Grégoire Delacourt est magistral, en dépliant son histoire, il heurte des sensibilités, il crée des ouvertures de réflexions, il rebondit sur un thème d'actualité qui parcours le monde. Je ne suis pas restée insensible, l'amorce d'une humanité interpelle dans ce huis clos bourreau/victime; mais les places de chacun sont interchangeables à tout moment...

Bravo pour ce roman qui a été plus qu'un coup de cœur.

Enjoy!
Lire la suite
Stephanie Allanic Oswald
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC