Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,30 €Numérique8,99 €
Je ne rédige pas un essai, ni un ouvrage de critique. J'écris de coeur, dans une intimité trouble qui fut la nôtre, depuis le jour de notre rencontre. C'est à toi que je m'adresse, Fédor. Que pourrais-je donc t'apprendre sur toi-même? Ceci, peut-être, qu'un écrivain ne s'appartient pas: tu vis mêlé à mon sang, tes questions sont inscrites dans mes neurones. Tu n'as jamais été un modèle au sens où un artisan dérive de ses maîtres; tu es mieux que cela: tu es un souffle que j'aspire. Je n'aime pas tous tes livres, je ne suis pas un dévot. Tu demeures cependant étroitement lié à ma vie, si bien qu'à l'instant d'écrire, je dois chaque fois me situer par rapport à toi, établir la bonne distance.

Je suis, Fédor, l'une de tes créatures. J'ai commencé par être un de ces enfants stupéfaits qui hantent tes livres. Je t'ai rencontré vers treize-quatorze ans, à Barcelone, mais je t'ai reconnu au premier regard parce que je vivais en toi depuis ma naissance.

Ton nom, Fédia, est imprimé sur la page de garde de Tanguy, mon premier roman.

Qui mieux que toi pourrait me comprendre?

Né en 1933 à Madrid de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre considérable. Il a été couronné de nombreux prix littéraires dont le Prix des libraires en 1973 pour Le Vent de la nuit, le prix Renaudot en 1981 pour La Nuit du décret et, en 1992, le prix RTL-Lire pour Le Crime des pères. En 1994, il publie Rue des Archives et en janvier 1995 paraît une nouvelle édition de Tanguy.
Avis des lecteurs
Publié sur
30/12/13
jJ'ai lu et aimé "l'Idiot", étonnante imprégnation (de Michel del Castillo), tout jeune lecteur de Dostoïevski. Ce dernier a joué un rôle déterminant tout au long de la vie de l'écrivain. Dans cette c...
Lire la suite
andreepierrette
Publié sur
11/11/16
Mon Frère l'Idiot est un roman paru il y a déjà quelques années : je voulais l'offrir, à l'occasion d'une relecture de L'Idiot de Dostoïevski.
Ni vrai roman, ni autobiographie, c'est une oeuvre originale de Michel Del Castillo que je recommanderais à tout amoureux de belle écriture : il permet de mieux comprendre les liens qui peuvent exister entre une oeuvre et ses lecteurs et l'importance de la littérature à des moments particulièrement difficiles de la vie.
Lire la suite
danielle l.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC