Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique12,99 €
Dans ce premier roman, Aure Atika confie avec beaucoup de pudeur un pan de son enfance et son adolescence, mais surtout elle fait une magnifique déclaration d’amour à une mère pas comme les autres. Une ode à une mère, pleine d’humour et de tendresse…
« J’ai aimé ma mère, follement. Je l’ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l’humeur, pour la rassurer. Je l’épaulais lors de ses chagrins d’amour, j’assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n’avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m’emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc. Ma mère était bohème. Elle était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. » 
 
Aure Atika est comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle oscille entre films d’auteur (Jacques Audiard, Abdellatif Kechiche, ou Stéphane Brizé) et productions grand public (La Vérité si je mens, ou OSS 117). Mon ciel et ma terre est son premier roman.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/08/22
Aure Atika est une actrice et réalisatrice française. Elle est née au Portugal, lors d'un Festival de rock, où sa mère s'était rendue alors qu'elle était enceinte et presque à terme.

En 2017, Aure At...
Lire la suite
Coryne1966
Publié sur
10/08/17
Récit d'une enfance à travers l'observation, la solitude, l'attachement et les interrogations de l'auteure face à la façon d'être de sa mère. Une mère libre qui aura beaucoup été en dehors des codes e...
Lire la suite
Saintphalle
Publié sur
06/08/17
Ce premier roman est le récit sensible d'une fille qui veut, ici, rendre un hommage particulièrement touchant à une mère, pour le moins, légère et bousculée dans sa vie.



On retrouve la trame d'aut...
Lire la suite
Loubhi
Publié sur
11/07/17
Que cette douleur est bien écrite ! Voilà l'exclamation qui s'est imposée très vite à la lecture de ce témoignage. Mais a-t-on le droit de parler de douleur quand rien dans ces lignes toutes en pudeur...
Lire la suite
karineln
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO