Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mon année de repos et de détente

Ottessa Moshfegh

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique7,99 €
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Les tribulations assoupies de cette Oblomov de la génération Y forment un récit hilarant  qui est aussi une charge au vitriol contre les travers de notre époque.
« J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. Quelque chose était en train de se mettre en place. En mon for intérieur, je savais – c’était peut-être la seule chose que mon for intérieur ait sue à l’époque – qu’une fois que j’aurais assez dormi, j’irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée... Ma vie passée ne serait qu’un rêve, et je pourrais sans regret repartir de zéro, renforcée par la béatitude et la sérénité que j’aurais accumulées pendant mon année de repos et de détente. »
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Tandis que l’on passe de l’hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d’un bout à l’autre du récit, la romancière s’attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.

"Le meilleur roman existentialiste qui n'ait pas été écrit par un auteur français."
Kirkus Review

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
19/12/20
Je suis au 1/4 du livre et déjà ce livre me fascine et me donne envie de le faire d'un coup. Je le recommande !
Lire la suite
Clement L.
Publié sur
26/03/20
L’idée du livre est intéressante, originale, l’action n’est pas à son paroxysme comme on peut s’y attendre mais de nombreux rebondissements me poussent à poursuivre la lecture ainsi que la volonté de savoir comment le personnage principale va sortir de tout ça, même si la fin est prévisible. Tout de même cela reste un livre original que je ne regrette pas d’avoir lu.
Lire la suite
Ludivine D.
Publié sur
04/02/20
Qu’est-ce qui a bien pu me séduire pour que je prenne ce livre ? Pas la couverture même si je me suis interrogée sur son pourquoi après avoir lu la quatrième de couverture. C’est le résumé qui m’a décidé à tenter cette lecture. Que pouvait bien raconter un auteur dont le personnage ne fait que dormir ?

Eh bien, ce n’est pas du tout ennuyeux ! Et la longue liste d’antidépresseurs et autres médicaments, qui revient très souvent n’est pas rédhibitoire. On se prend à s’interroger sur ce que va vraiment devenir le personnage principal quand sa principale activité, vingt-deux heures sur vingt-quatre environ, c’est dormir. Mais avec les doses et la non-vie qu’elle mène, j’ai trouvé qu’elle avait des choses intéressantes à dire. Il est vrai qu’elle vise l’anéantissement pour espérer le renouvellement absolu. Vaste programme.

Ottessa Moshfegh sous couvert de la description d’une longue nuit, en profite pour lancer des piques bien identifiées et nous faire réfléchir, sans en avoir l’air, sur ce qu’on attend de la vie. C’est parfois cruel, parfois osé, parfois iconoclaste ; c’est surtout piquant et talentueux. Je veux relever l’excellent travail de Clément Baude pour la traduction, car il me semble qu’il a magnifiquement compris l’univers et l’écriture de l’auteur.

Ce livre est fait pour le lecteur aimant être surpris. À lire avec la distance nécessaire.
Lire la suite
Lyane A.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC