Moi, Malala est un livre politique, intéressant, le message de paix est bien fondé, celui sur l'importance de l'éducation aussi, et l'arrivée des talibans est un véritable cauchemar. Il n'en demeure pas moins que ce livre donne une impression d'inachevé.
Il s'agit en tout cas d'un livre à vocation plus documentaire que littéraire.
On ne peut nier que les faits rapportés sont intéressants et dramatiquement choquants : de l'arrivée des talibans au pouvoir à la répression la plus extrême, le temps semble filer à une vitesse incroyable. Le changement radical semble avoir été imposé en un temps express, sans que personne ne s'en inquiète vraiment, et l'on passe d'une vie simple et heureuse au cauchemar intégral, à la limite de l'imaginable.
Malala qui, comme l'indique le titre d'ailleurs du livre " je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ", est une jeune fille admirable, qui suit les pas de son père dans son combat pour l'éducation, comprend l'importance de l'accès à l'école, et ose s'exprimer pour permettre aux enfants, et notamment aux filles, d'aller à l'école et d'avoir accès à la connaissance.
C'est courageux. Sans aucun doute, c'est admirable de se battre ainsi, d'oser parler et de mettre en avant la liberté d'expression lorsqu'une parole vous rapproche de la mort à la vitesse d'un mot. Malala a d'ailleurs fait l'objet d'un attentat, qu'elle raconte dans ce livre avec des mots touchants.
Mais si le sujet est intéressant et nécessaire, il manque malheureusement à ce livre un style un peu plus travaillé, un côté moins enfantin parfois (est-ce lié uniquement à la traduction ? Peut-être ...); il lui manque le petit truc qui fait qu'on tourne les pages sans y penser, sans regarder combien il en reste encore pour arriver à la dernière.
Vous êtes ici
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Le livre témoignage de Britney Spears, La femme en moi , est sorti chez JC Lattès fin octobre. Pour la première fois, la pop star parle sans détour...
Le Temps des Combats de Nicolas Sarkozy paraîtra le mardi 22 août 2023 aux Éditions Fayard.
Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans ce dimanche 16 juillet 2023. Retour sur le parcours d'une artiste iconique...
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


