Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,90 €Numérique8,49 €

Qui connaît la cassitérite ?
C'est le principal minerai de l'étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ?
Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l'origine de ces "minerais de sang".
Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie jusqu'aux tours de La Défense, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu'empruntent les minerais, notre reporter-écrivain a suivi le fil hasardeux, dangereux, qui mène de l'ombre de ces esclaves modernes à la lumière de notre consommation quotidienne.
De l'Afrique des gueres oubliées au London Stock Metal Exchange, des usines de Malaisie aux poublelles à ciel ouvert du Ghana, en passant par Bruxelles et Paris, c'est un roman-vrai, tissé d'argent, d'influences obscures, de politique.
Le véritable visage du post-colonialisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/02/18
Christophe BOLTANSKI (journaliste au nouvel observateur) a parcouru le monde pour savoir d'où venait la cassitérite, l'étain nécessaires à la composition des éléments électroniques modernes et quotidi...
Lire la suite
mikaelunvoas
Publié sur
18/02/17
Sans soulever de critiques haineuses ou de solution miracle, Christophe Boltanski nous dresse un portrait attristant du commerce des minerais, de ses victimes et ses bourreaux, allant jusqu'à retracer...
Lire la suite
Acerola13
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO