Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Millénium Blues raconte une transition, de la fin des années 90 à nos jours, à travers le regard piquant et nostalgique de Zouzou. Dans une saga moderne, elle promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque.
Le 11 septembre 2001, la coupe du monde 1998, le second tour de l’élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A, sont autant d’évènements qui jalonnent le récit privé de la jeune femme. 
 
«  Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l’essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J’ai le Millénium Blues. Vous l’avez aussi  ? Est-ce qu’on en guérira un jour  ?  »
 
De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque.
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l’arrivée du nouveau millénaire.
Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l’élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A...
Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure  : l’amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves.
Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein cœur de la canicule…

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
24/02/23
1er Guene, vraiment Fan, je vais maintenant lire les autres !
Lire la suite
AMV
Publié sur
05/01/18
À la fin des année 1990, Zouina est encore une jeune fille quand elle devient témoin comment le mariage de ses parents les épuise et trouve la fin. C’est grâce à sa copine Carmen qu’elle n’est pas perdue complètement. Zouina grandit, voit la coupe du monde en France, la chute du World Trade Center et fait partie d’un accident routière de Carmen pendant lequel une jeune femme et mère est tuée. Elle tombe amoureuse et enceinte et se rend compte que le rapport avec son conjoint n’est pas sain du tout. Carmen et Zouina – deux filles qui grandissent ensemble, qui partagent le bonheur et le malheur toujours en trouvant consolation dans les chansons d’ABBA.

J’adore les romans de Faïza Guène parce qu’elle arrive de raconter ses histoires avec un ton comme une amie avec laquelle on est assise quelque part avec un café. On s’amuse ensemble, on souffre ensemble – comme dans la vie ordinaire. Déjà son roman début « Kiffe kiffe demain » montrait qu’elle connait le langage de la rue et qu’elle ne tourne pas autour du pot pour éviter des mots indicibles.

Zouina est une jeune fille, puis une jeune femme, « moyenne » - tel le jugement de la conseillère en école. Elle n’a ni de talents extraordinaires ni de faiblesses extrêmes. Elle est une femme comme toi et moi ce qui la rend bien sympathique dès le début. Elle respecte ses parents, les adore aussi, mais quand-même et analyse critiquement leur comportement et leur relation. Son relation avec Eddy est loin d’être bonne pour elle – mais elle l’aime, alors quoi faire ? Il réduit son estime d’elle jusqu’à zéro, elle s’en rend compte, mais toujours elle reste avec lui. Il faut plus pur elle pour terminer avec lui.

Quoique tout n’aille pas de meilleure façon possible, à mon avis, « Millénium Blues » est un livre positif. Ce sont avant tout les petites phrases insérées qui motivent le protagoniste et les liseurs de faire le mieux de la vie :

Il vaut mieux regarder devant soi que se retourner sur l’endroit où l’on a trébuché.
Et
Il faudrait célébrer la vie qu’on nous donne à vivre et ne pas en faire n’importe quoi.

Une femme ordinaire qui fait le mieux de sa vie qui trouve son bonheur au moment où elle regarde sa vie de près.
Lire la suite
miss.mesmerized
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC