Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un manifeste percutant et engagé. 
La France, à l’instar des pays industrialisés, a entamé un lent repli démographique, avec toutes les conséquences sociales qu’on peut imaginer. Effet des crises à répétition  ? de la menace écologique  ? de la perte de confiance dans le monde à venir  ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle  : faire un bébé aujourd’hui, c’est accepter une moindre rémunération, supporter les contraintes de la double journée, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, certes, mais pas assez vite, et les politiques natalistes restent insuffisantes. Aujourd’hui mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l’égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l’intimité des couples, il ne faut pas s’étonner qu’elles refusent d’être les éternelles perdantes.
 
Une révolte sourde mais profonde sur laquelle Élisabeth Badinter a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Martin Legros, Philosophie magazine.

Puissant et pertinent. Maurice Szafran, Challenges.

Élisabeth Badinter évoque avec inquiétude et lucidité une drôle d’époque. Et livre un constat  : paradoxalement, la libération de la femme n’a pas libéré la femme du XXIe  siècle. Anne Fulda, Le Figaro littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/25
Extrêmement intéressant de découvrir les raisons fondamentales et sociétales derrière la baisse de natalité. Ce ne sont pas les femmes qui n'ont plus envie d'avoir des enfants, c'est la société qui a ...
Lire la suite
romane230840
Publié sur
29/06/25
J ai trouvé cet essai intéressant.
C est sujet crucial pour chaque démocratie le nombre d enfant par femmes.
L essai est rempli de nombreux chiffre.

Comment va t on faire si le nombre d actif est ...
Lire la suite
misstoupin29
Publié sur
05/05/25
J'ai apprécié cette lecture qui remet certaine chose à leur place.
Je souffle, ça fait du bien de se sentir comprise et mise en lumière en tant que jeune femme.

Avec une exhaustivité abordable et de...
Lire la suite
loona_revueculturelle
Publié sur
05/05/25
Un livre court pour expliquer et démontrer qu'effectivement il y a eu des avancées, mais qu'elles n'ont pas forcément eu l'effet escompté. La chute de la natalité, la charge mentale, le burn out... To...
Lire la suite
Popotte
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO