Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €
Comment être une bonne mère pour sa fille et une bonne fille pour sa mère ?

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n’est pas d’eux : c’est de leur mère.
En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n’ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S’interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C’est aussi celui des hommes, impliqués, qu’ils le veuillent ou non, dans cette relation.
A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l’éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s’opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d’une bonne relation. Car, dans l’expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d’autres.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/11/10
Livre fondamental sur les relations mères-filles, bien écrit, notions intéressantes et bien amenées par des auteures fort agréables à lire! Permet de démocratiser la psychologie et les notions pas toujours évidentes à saisir!
Lire la suite
klr83
Publié sur
15/03/04
Bien entendu, ce n'est pas une thérapie ou un guide des relations mères-filles. Cependant, cela nous éclaire sur l'ambivalance des rapports...avec un peu de lucidité et de courage, on peut entreprendre par la suite (avec une aide extérieure) un autre dialogue avec sa mère ou avec sa fille. Il faut quand même avoir certaines dispositions pour comprendre et accepter certaines de ses vérités, qui sont forcèment le reflet de notre histoire...quelqu'elle soit.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC