Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Colombe Schneck se remémore ses vacances passées dans un foyer, tout au long de son enfance et de son adolescence, et confronte la réalité de ce vécu.
«J’ai passé toutes mes vacances, de mes six ans à mes vingt ans, dans un Home d’enfants situé dans une vallée suisse. Comme à tant d’autres jeunes aux familles absentes, ces heures de marche dans la montagne, les punitions et les frites me plaisaient infiniment. Le chalet était tenu par la famille Ammann, les parents et leurs enfants Patou et Vava. Trois décennies plus tard, je suis retournée dans la vallée. Quand je commence à écrire ce livre, je le rêve pur comme ce passé. Mais j’apprends que Patou est en prison pour escroquerie, que Vava, mon amie d’enfance, est en souffrance psychique et passe ses journées sur les réseaux sociaux. 
Pourquoi ont-ils renoncé à la réalité pour vivre au pays du mensonge? Mais répondre à cette question n’était pas suffisant: il m’a fallu ouvrir les yeux sur mes propres impostures.» 

Quelque part entre nostalgie sépia et vérité crue, Mensonges au paradis brille par sa capacité à proposer un regard complexe – et romanesque – sur la vraie vie.
Laurent-David Samama, Les Échos.
 
Une enquête passionnante à la prose tonique
Claire Julliard, L’Obs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/08/24
" Écrire m'oblige à descendre dans les sous-sols", celui du Home comme le mien, j'aurais préféré éviter. " p 101.
Oui, Colombe Schneck décide de ne plus se raconter une "fable" p 163 sur une partie de...
Lire la suite
CorinneVezian
Publié sur
11/02/24
Colombe Schneck nous emmène sur la piste de ses souvenirs, souvenirs d'enfant favorisée qui lui ont permis de partager des séjours dans un home d'enfants : le Paradis.
L'adulte qu'elle est devenue et...
Lire la suite
marosaga
Publié sur
29/12/23
C'est un ouvrage intéressant et biographique, puisque l'autrice nous propose de découvrir une partie de sa vie et non des moindres, c'est-à-dire son enfance passée au Home, en Suisse. Une famille d'ac...
Lire la suite
mamzellepotter
Publié sur
10/11/23
Je n'ai pas d'excellents souvenirs du home d'enfants dans les alpes françaises, où j'ai passé trois mois pour soucis de santé, dans les années 60, rien que des photos où nous portons tous des cagoule...
Lire la suite
soazickcl
1234
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO