Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

MEMOIRES D OUTRE MERE

Guy Bedos

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique6,49 €
Évidemment, ce ne sont pas des mémoires. Pas de souvenirs d’acteur, pas de traversée du demi-siècle, tout le monde n’est pas beau, tout le monde n’est pas gentil. Pour la première fois, Guy Bedos écrit à la première personne l’histoire de la personne la plus importante de sa vie : sa mère. Leur histoire, leur lien. Sa haine et son amour. Il a peut-être deux ans, trois tout au plus, en Algérie, et il voit sa mère frapper son père avec un marteau. Le livre commence comme ça, dans cette brutalité. Aujourd’hui, le petit garçon de deux ou trois ans en a soixante-dix. Et sa mère est toujours, à quatre-vingt-dix ans, terriblement vivante, terriblement présente. Guy aimerait autant qu’elle disparaisse avant lui. Il n’en est pas très sûr. D’où ce besoin d’écrire ce livre-là, retenu sans doute depuis très longtemps. Ce livre qui raconte tout ce qu’il n’a jamais osé raconter de son enfance et son adolescence, de sa jeunesse mais de sa vie d’homme aussi.
C’est un livre où Guy Bedos s’est tout permis, tout autorisé, sans le moindre scrupule mais sans aucune complaisance. C’est un livre qui plaira à tous ceux qui l’aiment mais aussi à ceux qui ne l’aiment pas. Mémoires d’outre-mère nous font découvrir un homme écorché à vie, un blessé grave qui n’a pas trop envie de guérir et surtout et enfin, ce n’est pas lui qui le dira, un écrivain.
Avis des lecteurs
Publié sur
21/05/18
Quand les mots veulent dire quelque chose [Être] «Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui», c'est l'éveil attendu de l'humanité.

Reproduite par Guy Bedos...
Lire la suite
dido600
Publié sur
11/05/05
Guy Bedos est époustouflant, égal à lui-même. J'ai dévoré son livre et j'étais presque triste en me voyant arriver aux dernières pages aussi rapidement. J'etais tellement aspirée que le temps n'existait plus. Lisez le...que dire de plus
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
22/04/05
Qu'on aime le "personnage" ou que l'on n'aime pas ... on se rend bien compte que celui que l'on connait sur scène est bien un personnage. Sa vie et son enfance sont loin de faire partie de la "gauche caviar" que l'on pourrait imaginer. Un témoignage touchant et pudique avec ce brin d'humour toujours poignant que l'on connait derrière l'humour noir et grinçant de cet homme de scène aimé ou détesté ! Une jolie preuve que les blessures d'enfance nous aident à grandir et à devenir des gens "bien" ...ou des gens "mieux",en tous cas différents de ceux qui nous ont fait souffrir ! L'essentiel vient sans doute de l'enfance : savoir ce que l'on ne veut pas être à défaut de savoir ce que l'on veut être ! Merci Monsieur Bedos de dire tout haut ce que certains "grands" enfants pensent tout bas ...mais on en a pris l'habitude quand on vous connait un peu !
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC