Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
Une ancienne magnanerie dans l'entre-deux-guerres, rongée par les silences et les secrets de famille.

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans. Il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Glissé au fond de son sac, le livret de famille. À l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père… Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale.
Ce premier roman, âpre et poignant, nous plonge au cœur d'un monde rongé par le silence, explore les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il dépeint la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine.

Certaines phrases sont d’une telle beauté qu’on se prend à les relire et à les réciter comme de la poésie. C’est fin, délicat et subtil. Le Figaro littéraire.

Adrien Borne raconte les vies gâchées et les tendresses empêchées. Avec douceur et humanité. Le Point.

PRIX ALAIN-FOURNIER PRIX DE LA VILLE D’ANGOULÊME PRIX DES LECTEURS DE LEVALLOIS LAURÉAT DU FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBÉRY.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/06/21
le titre correspond au récit : comme s'il déliait le fil d'un cocon de soie, le narrateur dévide le fil de la vie des ascendants d'Emile autour de l'élevage du ver à soie, de l'élaboration puis de l'...
Lire la suite
PHILINTHE66
Publié sur
20/12/20
Le roman commence par le départ en 1936 d'Emile, l'enfant de la famille, qui va faire son service militaire, la mère lui remet un livret de famille ou le nom de son père n'est pas le bon.

En parallè...
Lire la suite
zouips
Publié sur
12/03/22
la Guerre - la grippe espagnole - un secret de famille - dans ce coin de campagne personne ne parle, les secrets sont bien gardés... jusqu'au jour où ils ressortent.. livre triste mais réaliste, j'ai bien aimé.
Lire la suite
Joelle A.
Publié sur
25/02/22
Une histoire émouvante, un secret de famille. J'ai beaucoup aimé
Lire la suite
MATHIEU R.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC