Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique13,99 €
Automne 1963. Francisco Ibanez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, reçoit la visite du maire du village. En l’absence d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire, parti avec son épouse assister à un congrès d’officiers de réserve, le maire lui révèle qu’il a été informé par un commissaire de police venu tout exprès de Paris du retour de Philippe de Saint-Geniès, le frère cadet d’Arnaud, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération.
Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, le retour de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne ne veut plus parler.
Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour  ? Pour réclamer sa part  du domaine familial  ? Pour régler des comptes  ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/07/21
J'aime bien de temps en temps suivre l'histoire d'une famille enracinée dans une terre pendant des générations.

Ici, nous sommes en Ariège, et la petite aristocratie nous est racontée, avec la famil...
Lire la suite
latina
Publié sur
27/04/21
Je viens de terminer "Même les pierres ont une histoire" de Georges-patrick Gleize
, un homme de terroir pur. Dans ce dernier opus paru chez Calmann Levy Territoires, son Ariège est présente dans tous les mots et même entre les phrases. Sans contexte, Georges Patrick aime l'histoire, dont il parsème son roman pour donner un peu plus de véracité à son histoire où il traite notamment des deux guerres de 14/18 et de 38/40.
Il n'est pas nécessaire de naître ariégeois pour apprécier ce texte qui montre les différentes personnalités d'une famille dans la tourmente.
On découvre cette famille des Saint-Geniès au travers du régisseur du domaine de Terrefort, Francisco Ibanez, qui raconte leur histoire. Arnaud restera au domaine de retour de la guerre et jouera un rôle dans l'aéropostale, compagnon de Mermoz. Quant à son jeune frère Philippe, il doit revenir après des années d'exil, mais pourquoi s'est-il enfui après la guerre ? A vous de le découvrir dans ce roman d'un ariégeois cœur fidèle. A lire !
Lire la suite
Eric L.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC