Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Atiq Rahimi ressuscite la poétesse  Mehstî dans ce texte lumineux et jubilatoire. 
«  Cela fait un an que je t’écris, que je m’écrie ton nom. Je dors avec toi, je me réveille à tes côtés, je partage avec toi mon petit déjeuner, mon jus de grenade. Et je m’ébats avec toi. Je fantasme sur toi… C’est pourquoi je te parle, et je te tutoie, sans que tu me connaisses.  »
 
Dans cette fantaisie littéraire, Atiq Rahimi nous invite à suivre sa conversation imaginaire avec Mehstî, l’une des premières poétesses en persan classique. D’elle, on sait peu de chose. Certains doutent même de son existence. Restent ses vers, que l’auteur traduit avec une jubilation communicative. Mêlant érotisme et politique, célébrant les gens ordinaires, ils sont le reflet d’une femme audacieuse, insolente, gracieuse, une figure féministe avant l’heure, qui fascine par sa modernité et sa liberté. Avec elle, ce sont toutes les femmes qu’Atiq Rahimi convoque.
 
Au-delà du destin de la femme de lettres, c’est surtout la beauté de ses mots, souvent gorgés d’érotisme paillard, qu’Atiq Rahimi veut mettre en lumière. Baptiste Liger, Lire magazine.

Les noces du réel et de l’imaginaire  : c’est le fantasme qui crée l’intensité du texte de Rahimi, jusqu’à sa poésie. Un bijou de littérature. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/07/25
Ce texte est défini une « fantaisie littéraire » : Atiq Rahimi, auteur d'origine afghane que j'aime beaucoup et lis assidûment, convoque la poétesse (il dit 'la poète') Mehstî, persanophone comme lui,...
Lire la suite
Apoapo
Publié sur
26/01/24
Il y a des lectures pour lesquelles on ne trouve les mots. Comme il y a des paysages qui coupent le souffle, il y a des livres qui coupent les mots.

L'auteur, virtuose, joue avec eux, en français e...
Lire la suite
Lucie_caroline
Publié sur
09/01/24
Dégustée en prenant mon temps, j'ai découvert une écriture qui court facilement, qui coule de source, même si le sujet devient parfois ardu. En effet, je me suis laissé porter par ce fleuve laissant s...
Lire la suite
Egatrap
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO