Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

A sa parution au début de l’année 2000, ce livre a été un coup de tonnerre, suscitant réactions et polémiques, dans l’administration pénitentiaire, le monde politique, les médias, l’opinion.
Médecin de garde durant huit ans, puis médecin-chef dans cette prison située au cœur de Paris, Véronique Vasseur témoignait d’un quotidien hallucinant, parfois insoutenable : conditions sanitaires et médicales scandaleuses, mais aussi trafics, prostitution, tracasseries, délations, suicides, dans un entassement humain où le sans-papiers côtoie le VIP, où le petit délinquant vit avec le terroriste.
Privés de liberté, les condamnés doivent-ils pour autant être soumis à des conditions de vie dégradantes, voire inhumaines ? C’est la question que ce témoignage, où le vécu et la réflexion se livrent sans fard et sans préjugé, posait – et pose encore – à une démocratie qui se voudrait moderne et respectueuse des droits de l’homme.

Avis des lecteurs
Publié sur
16/08/21
Une lecture particulièrement âpre.

Je comprend pourquoi ce livre a fait scandale en son temps.

Véronique Vasseur entremêle réflexions personnelles et carnet de bord écrit au jour le jour sur son tra...
Lire la suite
Tigo
Publié sur
31/12/18
Un témoignage de médecin en prison, si rare ! J'ai aimé la vérité des paroles de l'autrice sur les conditions de vie des prisonniers, et donc sur celles de son métier. Je recommande à 100% !
Lire la suite
Bluelletse
Publié sur
02/04/17
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun.

Résultat, le rythme est intense,...
Lire la suite
Adel89
Publié sur
16/02/17
Voici un livre témoignage d'une situation qui certes date un peu mais qui néanmoins fait réfléchir sur les conditions de détention en France dans les années 90... Oui, 90 car à lire cet ouvrage, on se...
Lire la suite
Etoilesonore
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC