Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mathématiques pour la modélisation

Roger Lewandowski

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,00 €Numérique22,99 €
Maitriser les calculs différentiel et intégral en vue de la modélisation pour des applications physiques, industrielles et environnementales
La modélisation est l'art de transformer un problème réel, qu'il soit climatique, environnemental, physique, mécanique, chimique, etc., en un problème abstrait de mathématiques. C'est la capacité à déterminer si ce problème admet des solutions, et si oui, dans quel sens. C'est aussi le transformer en un algorithme numérique pour écrire un code de résolution sur ordinateur, comparer les résultats obtenus avec les données expérimentales du problème d'origine, et boucler la boucle.
Le but de cet ouvrage est de proposer les outils mathématiques de base pour comprendre et utiliser les techniques de modélisation, de l’algèbre linéaire à la géométrie différentielle en passant par les espaces de Hilbert, avec pour objectifs le théorème de Lax-Milgram, les formules de Green-Ostrogradski et de Stokes, et une initiation à l'analyse des trois phénomènes fondamentaux de la nature : elliptiques, hyperboliques et paraboliques, illustrés par l’équation de Laplace, l’équation de la chaleur et l’équation des ondes.
L’ouvrage se termine par un chapitre complet d’exercices corrigés.

A découvrir aussi