Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
Sur une petite île en Méditerranée, un vieux pêcheur se souvient d'une histoire d'amour passionnée, troublée par la haine et la dictature.
C’est un îlot perdu en Méditerranée, protégé par de mythiques créatures marines. Face au port, entre collines et oliveraies, un vieil homme se souvient. À l’époque de la dictature, on a vu débarquer un inconnu, Benjamin. Il est sans doute en fuite. Qu’importe, on l’accueille sans mot dire. Installé dans une cabane de berger en ruine, sur un promontoire isolé, il est bientôt rejoint par Michaëla, fille de I’île et de la mer. Et tous espèrent les deux amants à l’abri de la haine qui ravage le continent… Un hymne à la liberté, à la fraternité. Et à l’amour insoumis.

Un conte panthéiste ensorcelant, ronceux, gorgé de lumière. Jérôme Garcin, L’Obs.

Il y a quelque chose de Milena Agus chez Sylvie Tanette Comme une fausse naïveté, une façon d’accompagner les modestes et de préférer les perdants. Christine Ferniot, Télérama.

Une écriture poétique aussi éblouissante que le blanc craie des maisons à l’heure méridienne. Arnaud de la Grange, Le Figaro littéraire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/06/25
« Maritimes » est une fable insulaire qui m'a séduit. Les habitants de l'île qualifiés de taiseux par les autorités et les touristes veulent à tout prix conserver leur tranquillité.
Pour cela ils on...
Lire la suite
christophe85
Publié sur
18/04/25
Petit conte poétique profondément humaniste, Maritimes mêle réalisme et mythologie.
Sur un îlot méditerranéen isolé - ce pourrait être une île grecque, les habitants vivent en harmonie avec la nature...
Lire la suite
germ1tor
Publié sur
24/10/24
C'est un coup de coeur !
J'ai vécu au grès de ces pages sur une "miette" d'île en Méditerranée, loin du continent où la dictature est présente.
Benjamin est arrivé sur cette île pour la fuir. Il ren...
Lire la suite
Nuageuse
Publié sur
08/08/24
Une lecture atypique, comme je les aime. Un roman court, 105 pages, mais qui se lit délicatement pour saisir l'essence de chaque mot. Il se lit comme une fable, une poésie, un hymne aux îlots reculés ...
Lire la suite
Juliaurso
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO