Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Marilyn Monroe, la cicatrice

Claude Delay

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €

On croyait tout savoir du destin tragique de la petite Norma Jeane, née illégitime le 1er juin 1926 dans la « Cité des Anges », fille non désirée d’une Gladys déchue dont on la sépare dès la naissance. Et pourtant… Norma à l’orphelinat et Gladys à l’asile : voilà le programme d’une vie. Voilà le cœur de ce livre. Cette béance inaugurale, cette blessure fondatrice, Marilyn Monroe s’épuisera en vain à les combler. Scène primitive d’une enfance jamais exorcisée qu’elle ne cessera de rejouer au long de sa trop courte existence. Elle appellera ses trois maris « Papa », comme du reste tous les hommes de sa vie –à l’exception de son dernier amant, son « Prez », John Fitzgerald Kennedy. Ses maîtres à penser ? Rilke et Lee Strasberg. Ses maîtres à jouer ? John Huston, Billy Wilder, Mankiewicz, Cukor, Logan, Nunnally Johnson. Ses maîtres à mourir ? La petite fille de trente-six ans emporte avec elle son énigme. Claude Delay s’attache ici à élucider, pas à pas, la généalogie des chocs affectifs de Marilyn, tel un sismographe qui enregistre les lignes de faille d’un terrain que n’auront cessé de menacer, dès le premier jour, les « tremblement de père et tremblement de mère » dévastateurs. Claude Delay est notamment l’auteur de Chanel solitaire (Gallimard) et de Giacometti Alberto et Diego, l’histoire cachée (Fayard, prix Cazes-Lipp 2008).

Avis des lecteurs
Publié sur
19/02/22
Marilyn Monroe reste à ce jour une icône, le visage d'une blonde superficielle et sensuelle fixée à jamais dans l'imaginaire collectif. Mais derrière la légende se cache en fait une réalité plus compl...
Lire la suite
STANNY
Publié sur
01/09/14
Marilyn vue sous l'angle de la petite fille qui violée dans sa jeunesse, à la recherche d'un père que jamais elle ne sembla trouver.Tel est le portrait que l'auteur nous fait de Marylin. On découvrira une actrice tellement exécrable que certains ne voulaient plus tourner avec elle. Ses retards volontaires répétitifs pouvaient prendre des heures et ainsi handicaper des journées de travail aux équipes de techniciens et autres acteurs.Bref, une fin tragique pour cette femme qui n'ayant sû se trouver a préféré se perdre.
Lire la suite
Happyfab
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC