Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Marilyn, dernières séances

Michel Schneider

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique8,49 €
Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe d'Hollywood, Marilyn Monroe, et le psychanalyste freudien strict, Ralph Greeson. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à se lever, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. « Je suis une vraie blonde, disait Marilyn à Truman Capote. Mais personne ne l'est naturellement comme ça. » Ce roman est comme les cheveux de Marilyn, vraiment faux. Contrairement à l'avertissement désuet des romans et des films, ici, tous les personnages évoqués et les faits rapportés ont existé. Les citations de leurs récits, notes, dictées, lettres, films, articles, entretiens, livres, etc., sont leurs propres mots. « Mes premiers plans sont inventés et mes fonds réels », disait Flaubert à propos de L'Education sentimentale.
Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/22
Ou l'on déteste, ou l'on se prend d'une amitié sans limite durant ses multiples confessions.

Une construction bien élaborée, difficile de l'abandonner, page après page, elle en devient si fragile, s...
Lire la suite
Diane75006
Publié sur
08/09/22


GLOIRE ET CHAGRIN



Six ans après la parution de Blonde, le vrai-faux roman de plus de 1 000 pages (en livre de poche) consacré par la romancière américaine Joyce Carol Oates à Norma Jeane Baker, a...
Lire la suite
Valnoise
Publié sur
01/09/07
Certe il est bien écrit mais ce livre est plat, je le trouve ennuyeux.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
26/03/07
C'est fort. On est dans la psychanalyse. On pourrait reprocher le manque d'orthodoxie à l'Analyste de Marylin mais vous savez, comme moi, que toute cure est particulière et originale. Suicide? Meurtre? Le suicide est le seul acte de liberté que Marylin ait pu jeter à la face du monde! Laissons Marylin en liberté! Laissons donc la tituber droite, belle et élégante dans son propre suicide.Cette bonde qui était loin d'être une idiote! A bas les masques de la conformité bien-pensante! La psychanalyse se veut acte de liberté. Elle titube droite dans son suicide, donc!
Lire la suite
Anonyme
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC