Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €

« Qu’il revienne au printemps… Songeant à ce retour, à lui, à son beau visage brûlé de soleil qui se penchera vers le sien, Maria oublie tout le reste. »
Mais François Paradis ne reviendra jamais plus. Pour passer les fêtes de Noël avec Maria Chapdelaine, en haut du lac Saint-Jean, François Paradis est parti, seul, contre l’avis de tous. La tourmente l’a pris, il s’est écarté, perdu. La neige a recouvert sa piste.
Louis Hémon a vécu de nombreux mois à Peribonka, près du lac Saint-Jean, parmi les pionniers défricheurs de la forêt canadienne. Ils lui serviront de modèles pour écrire son chef-d’œuvre, Maria Chapdelaine, un roman traduit dans toutes les langues.

 

Avis des lecteurs
Publié sur
15/03/23
J'ai découvert ce grand classique de la littérature canadienne alors que je n'étais qu'une jeune élève de 5ème. Dire qu'aujourd'hui je l'ai relu pour compléter l'item "pire souvenir scolaire" du chall...
Lire la suite
iz43
Publié sur
24/07/22
Québec profond, loin du village la ferme Chapdelaine, la mère désolée de solitude, le père et les fils se tuant à l'ouvrage et trois jeunes qui passent parfois 'veiller' car Maria est fille à marier.
...
Lire la suite
majero
Publié sur
17/06/22
Ce roman nous raconte la vie d'une famille de pionniers québécois du début du vingtième siècle, vivant dans les bois aux abords du Lac-Saint-Jean, et ceci plus particulièrement à travers les yeux de l...
Lire la suite
Anmoon
Publié sur
20/05/22
«Tu ne peux pas dire que tu es Québécois si tu n'as pas lu Maria Chapdelaine», m'avait dit une de mes tantes, pendant mes vacances d'été au Québec en 2016.



On sait que nombreux sont les Québécois a...
Lire la suite
Esperantisto
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC