Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé
  • Primé en audio

Manon des sources

Marcel Pagnol, Vincent Fernandel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,50 €Numérique22,95 €
Écouter un extrait audio
Formidable conteur, Marcel Pagnol raconte la vengeance de Manon qui découvre l’existence de la source cherchée en vain par son père, et qui était connue des autres villageois. Bergère, « belle sauvageonne », Manon est l’héroïne flamboyante de ce roman provençal.
Après la mort du Bossu, et la vente de la ferme des Romarins, Manon et sa mère s'installent dans les hauteurs, loin du village. Manon grandit en gardant les chèvres et en cueillant des herbes aromatiques dans les vallons et les ravines. D’une beauté fatale, aussi agile que farouche, elle mène une vie solitaire.
 
Cependant, au bout de quelques années, Manon découvre le secret des Soubeyran, qui avaient racheté la ferme des Romarins… Elle trouve alors l’occasion de venger son père.
 
Publié en 1963, un an après Jean de Florette, roman du drame fondateur, Manon des sources est le roman de la vengeance et de l’amour. C’est aussi la « mise en roman » du film éponyme tourné dix ans plus tôt.
 
Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait sien cet hymne à la Provence et à la vitalité d’une jeune femme, sauvageonne, sorcière ou fée des sources.
 
Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.
Prix littéraires
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros
2024

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/07/25
Après « and #8201;Jean de Florette and #8201;», il me tardait de voir ce qu'il adviendrait dans ce village. Espérant une certaine justice après le « and #8201;complot and #8201;» qui avait tué Jean, j'ai été ravi de ...
Lire la suite
Errant
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO