Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mais le fleuve tuera l'homme blanc

Patrick Besson

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique8,49 €

À bord de l’avion Paris-Brazzaville, Christophe, cadre dans une grande compagnie pétrolière, reconnaît une passagère : Blandine de Kergalec, officier de la DGSE ayant quitté le service Action deux décennies plus tôt après un scandale. Passionné d’espionnage, Christophe la suit dans la capitale congolaise. Il surprend sa rencontre, dans un dancing au bord du fleuve, avec un militaire rwandais. Le jeune homme se trouve alors impliqué dans un règlement de comptes brutal, à multiples facettes. Par un jeu troublant de flash-backs et de points de vue alternés, l’auteur piège son lecteur dans un labyrinthe qu’il ne sera pas près d’oublier.
 Patrick Besson propose un tableau fascinant de l’Afrique subsaharienne, espace du romanesque intense, où chacun considère autrui comme une source inépuisable de légendes, de mystères, de pouvoirs occultes. Description détaillée et fiévreuse de la jungle urbaine équatoriale, thriller politique, roman d’amour et de colère, Mais le fleuve tuera l’homme blanc se présente comme l’œuvre la plus accomplie d’un auteur qui, depuis son premier livre paru en 1974, quand il avait dix-sept ans, n’a cessé d’étonner par ses ouvrages, ses chroniques et ses engagements.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
28/07/21
Un quadragénaire français ingénieur dans le pétrole,

une ex-espionne de la DGSE sur le retour,

une étudiante congolaise spécialisée dans la philosophie kantienne,

un prêtre rwandais génocidaire...
...
Lire la suite
Ingannmic
Publié sur
09/07/15
Superbe roman qui mêle l'historique , le suspens, les rebondissements, l'humour....

L'histoire se déroule à Brazzaville, où le héros croise une ancienne espionne de la DGSE. En la suivant, il va mult...
Lire la suite
gonewiththegreen
Publié sur
26/02/13
Touffu et compliqué comme peut l'être l'Afrique, Patrick Besson nous distille petit à petit toutes les clefs et c'est un régal.Ce livre ne rentre pas dans une case. roman policier? politique? historique? espionnage? Un peu de tout cela avec une pincée d'humour. Il bouillonne comme Brazzaville, comme l'Afrique. On est loin de la vision simpliste que nous avons trop souvent de ce continent (notamment sur le Rwanda) et cette impression se renforce encore si on peut lire le magnifique essai/roman "Congo".
Lire la suite
patagon
Publié sur
09/03/10
Un beau roman sur l'Afrique et sur un sujet pas souvent exploité en littérature. Ce qui frappe à la lecture de ce livre c'est la manière dont l'auteur se glisse dans les personnages. C'est bien ficelé mais il y a un grand "MAIS"...L'auteur se perd dans d'interminables digressions qui finissent par essouffler le lecteur. C'est bien dommage car l'ouvrage recèle beaucoup d'informations intéressantes sur la genèse de la guerre du Rwanda en 1994.
Lire la suite
antares
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC