Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €

Il y a des images qu'on enregistre inconsciemment, avec la minutie d'un appareil photographique, et il arrive que, plus tard, quand on les retrouve dans sa mémoire, on se creuse la tête pour savoir où on les a vues.
Maigret ne se rendait plus compte, après tant d'années, qu'en arrivant, toujours un peu essoufflé, au sommet de l'escalier dur et poussiéreux de la P. J. il marquait un léger temps d'arrêt et que, machinalement, son regard allait vers la cage vitrée qui servait de salle d'attente et que certains appelaient l'aquarium, d'autres le Purgatoire. Peut-être en faisaient-ils tous autant et était-ce devenu une sorte de tic professionnel ?
Même quand, comme ce matin-là, un soleil clair et léger, qui avait la gaieté du muguet, brillait sur Paris et faisait briller les pots roses des cheminées sur les toits, une lampe restait allumée toute la journée dans le Purgatoire, qui n'avait pas de fenêtre et ne recevait le jour que de l'immense corridor.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
12/08/21
Un modeste instituteur d'un village des Charentes est soupçonné d'avoir tué une vieillarde unanimement détestée par les villageois, c'est un peu par désoeuvrement et parce qu'il veut manger des huitre...
Lire la suite
alberthenri
Publié sur
06/11/21
Tout y est : L'ambiance l'un des principaux atouts des ouvrages de Simenon et particulièrement des Maigret. Le suspense et surtout les descriptions des différents personnages, qui ressemblent à tout le monde et donc à nous les lecteurs. Ils sont ce qu'ils veulent montrer d'eux et ce qu'ils sont en réalité...
Lire la suite
Jean-lou Gali
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC