Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique21,45 €
Écouter un extrait audio
Madelaine est celle qui ne se soumet pas. Celle qui va bouleverser l’ordre du monde.
Un conte inoubliable sur la rage de vivre.
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
 
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux. Suivi d'un entretien avec l'autrice
Prix littéraires
Prix Goncourt des Lycéens
2024
Prix Goncourt des détenus
2024

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Actualités

Vidéos

Avis des lecteurs
Publié sur
03/08/25
Une rédaction particulière, brute, elliptique. L'homme proche de l'animal, la bête traquée, coincée dans une lutte perpétuelle pour sa survie. Le récit est assez inégal dans son rythme, il y a de long...
Lire la suite
Symetra
Publié sur
02/08/25
Cela fait plus d'un mois que je n'arrive pas à commenter mes lectures.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
Et voilà que Madelaine arrive. Faut croire que j'attendais Madelaine, elle tellement jolie, e...
Lire la suite
PdGvins
Publié sur
23/09/24
Le hameau des Montées est un bout de campagne isolé ou survivent une vieille femme et des jumelles accompagnées de leur famille en des temps féodaux. La misère et le dur labeur sont présents partout. Et pourtant les enfants jouent au milieu de la faim, de la peur et de la douleur.

Sandrine Collette nous emmène dans le passé, au plus profond d'une campagne meurtrie où chaque jour n'est que travail et souffrance. Où les gens ne vivent pas mais se contentent de survivre.

L'écriture est magnifique, dure et poétique.
On s'attache à Madelaine et aux garçons, à Bran, à Ambre et Eugène, à la vieille Rose. Que de vies abîmées et sans avenir.

Le narrateur, Clément Bresson, porte admirablement le texte. Il donne corps aux personnages, habite l'histoire, les lieux et l'ambiance.

C'est une magnifique écoute que je ne peux que vous recommander très fortement.
Lire la suite
Nathalie M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC