Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €

La vie d’Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canote sur les bords de Seine et pose pour les Impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. Ce sera l’unique passion de sa vie. Le couple qu’Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire.
Dans leur propriété de Médan, l’ancienne cousette, aux accents de « poissarde », selon Edmond de Goncourt, reçoit l’élite de l’art, de Flaubert à Maupassant. Un vulgaire
bonheur ? Une muse en cuisine ? Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille. Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d’un secret profondé-ment enfoui   et qui est révélé ici pour la première fois.
Cette biographie de Madame Zola, entraînante et précise, riche de correspondances inédites, évoque différentes époques : de l’affaire Dreyfus à la Grande Guerre, de la locomotive à vapeur aux années folles. On y voit l’intimité d’un écrivain. On y voit une anticonformiste entrer au Panthéon au côté de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse de Zola et la mère de ses enfants.
Alexandrine fut, sous les traits de l’éternelle épouse, une femme libre.
Madame Zola a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998.

 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/01/22
J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'Alexandrine, femme du grand Émile Zola. Le détail de leur correspondance, la minutie des éléments biographiques m'ont beaucoup appris. Au delà de l'int...
Lire la suite
besath
Publié sur
25/07/21
Madame Zola, profondément amoureuse, profondément femme, profondément blessée. Une femme dynamique et élégante. Elle fera tout pour son mari, elle lui donnera sa vie tout en essayant d'oublier son dou...
Lire la suite
charlene_bzh
Publié sur
02/08/21
Un livre découvert par hasard, qui ne m'a pas déçu.
On connait les romans et les engagements politiques de Zola, mais peu le rôle joué par sa femme dans toutes ces péripéties. Un soutien inconditionnel, jusque dans la reconnaissance des deux enfants illégitimes de Zola. Ce livre se lit très facilement. Une lecture idéale pour les vacances.
Lire la suite
helene d.
Publié sur
06/04/16
Ce n'est pas le premier ouvrage d'Evelyne Bloch Dano que je lis, je les ai tous aimés, mais ce Madame Zola est mon préféré. Il met en lumière la place, la force et le talent d'une femme toute entière dédiée au talent de son mari, faisant fi des faiblesses et de l égoïsme, de celui-ci.
Elle se consacre au talent de son mari donc, mais sans jamais être soumise. C'est même elle qui porte la culotte.
Une féministe avant l'heure sans laquelle le grand Émile ne serait pas devenu si grand que ça.
Cette biographie se lit comme un roman, et donne une furieuse envie de se replonger dans l'oeuvre de Monsieur Zola. A dévorer sans tarder ! !!
Lire la suite
Cannelle75
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC