Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Madame de la Pommeraye suivi de Madame de la Carlière

Denis Diderot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €
Pour la première fois en édition de poche.

En 1785, Schiller publiait sous le titre Exemple singulier de la vengeance d’une femme une traduction allemande de l’histoire de Madame de La Pommeraye, tirée de Jacques le Fataliste. Il appréciait « l’audacieuse nouveauté de l’intrigue, l’indéniable vérité de la peinture, l’élégance sans apprêt de la description ». Création originale de Diderot, cette figure de femme est assez grande pour qu’on fasse de son nom un titre. Elle a d’ailleurs inspiré à Robert Bresson son film Les Dames du bois de Boulogne. Elle est précédée ici de l’histoire, tout aussi singulière, de Madame de La Carlière. Voici donc deux histoires de femmes qui rêvaient d’une absolue fidélité et qui réagissent violemment après avoir été délaissées ou trompées : comment les jugera-t-on ?

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/02/22
Jacques et son maître font escale dans l'auberge du Grand Cerf et discutent avec l'hôtesse. Celle-ci leur conte l'histoire de Mme de la Pommeraye. Trahie par le Marquis qui ne l'aime plus, elle met au...
Lire la suite
LibertyBojangles
Publié sur
22/11/20
Madame de la Pommeraye ou une femme moderne et amoureuse qui n'hésita pas à imaginer et mettre en oeuvre un plan machiavélique pour se venger de son mari infidèle.

Son désir de vengeance était tel qu'...
Lire la suite
tesla
Publié sur
07/10/21
Livraison rapide. Bon rapport qualité prix
Lire la suite
Vanessa s.
Publié sur
11/05/21
Acheté après avoir vu le film "Mademoiselle de Joncquières", l’adaptation cinématographique.
Lire la suite
JR.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC