Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
Quinze ans après L’Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c’est le Sud qui nous regarde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/10/22
La structure s'appuyant sur un imprimé administratif est originale. On y découvre l'histoire de maliens presque ordinaires loin de la capitale, des gens fiers de leur région, de leur ethnie. La mafia ...
Lire la suite
marc_tlse
Publié sur
29/09/22


Madame BÂ est malienne et souhaite venir en France pour récupérer son petit-fils.

Je ne vous en dirai pas davantage sur ses motivations.

Confrontée à un formulaire CERFA pour rédiger sa demande de...
Lire la suite
Sallyrose
Publié sur
06/10/21
La grande majorité des bouquins d'Orsenna, j'adore ! A part deux qui m'avaient déçue, la langue est fantastique, cela semble si facile pour lui d'enchaîner ces tournures et ces expressions qui ne ress...
Lire la suite
lilicrapota
Publié sur
19/07/22
Un livre qui nous emporte de sa voix douce....
Lire la suite
Catherine H.
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC