C'est une femme qui se bat et qui ne se décourage jamais. Telle est Marguerite Bâ, épouse malienne bafouée et maman de huit enfants. A travers son histoire on trouve une Afrique corrompue, avec des habitants attirés comme des mouches par les promesses de l'Europe, mais une Afrique terriblement attirante de par la chaleur humaine de ses habitants, ses curiosités locales, son histoire unique.
Erik Orsenna a construit son roman de manière originale en découpant les parties et ses chapitres comme un formulaire de demande de visa. En voulant remplir ce sacro saint formulaire pour pouvoir rejoindre en France son petit garçon en perdition, Madame Bâ voit défiler sa vie devant ses yeux. Les souvenirs et les anecdotes émergent pour le plus grand plaisir du lecteur.
Madame Bâ est un personnage hors du commun, c'est "une force qui va" comme dirait Victor Hugo; les obstacles et l'administration ne lui font pas peur. Certes, tout ceci n'est que la fiction, en plus l'héroïne est un personnage éduqué ayant fait des études, mais elle incarne une nouvelle image de son continent et coupe court à tous les stéréotypes que nous, continentaux, pouvons avoir à ce sujet.
On ne s'ennuie jamais; pour ma part, je l'ai "dévoré" et je remercie l'auteur d'avoir fait partager de manière originale son amour du Mali à travers cette belle histoire!
Vous êtes ici
Madame Bâ
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Publié dans le Rayon Imaginaire d’Hachette Heroes, La Reine du Pays-sous-la-Terre est un roman de Fantasy urbaine, un conte de fées postmoderne...
Publiée la première fois en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une grande énigme littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le...
Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


