Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Employée dans une banque d’affaires à Londres, Giulia se remémore l’histoire d’amour qui l’a liée dix ans plus tôt à un homme marié plus âgé qu’elle.  Premier roman traduit en français d’une jeune auteure extraordinairement prometteuse, Loyauté livre un récit éminemment contemporain sur le pouvoir et le désir en explorant avec finesse la mécanique des sentiments dans une relation asymétrique et douloureuse, et l’âpreté d’un monde dirigé par l’argent.
Le désir ne s’apprivoise pas. Le désir est imprévisible. Il surgit, explose, s’essouffle ou se renforce en suivant une progression chaotique – à l’image des cours des marchés financiers.
Giulia, trente-deux ans, est employée à Londres dans une banque d’affaires où elle jouit d’une situation avantageuse, mais où le bonheur est une denrée rare : beaucoup d’argent, très peu de temps libre, des relations qui visent avant tout à se forger une réputation. Un écosystème que le reste de la société regarde avec défiance. Celui dans lequel naviguait Michele, un homme marié de vingt ans son aîné pour lequel elle a eu une passion qui a tourné à l’obsession alors qu’elle était étudiante à Milan, avant qu’il ne démissionne du jour au lendemain, sans explication. Alors que remontent les souvenirs d’une histoire qu’elle croyait enterrée, Giulia explore les fractures douloureuses de l’amour – cette fragilité qui réside en chacun de nous.
Dans la lignée de Houellebecq et de Kundera, Letizia Pezzali livre un roman éminemment contemporain et plein d’esprit, d’une sensibilité et d’une maîtrise remarquables, sur le pouvoir et la nature du désir.
 
Traduit de l’italien par Lise Caillat

Letizia Pezzali est née à Pavie en 1979 et a travaillé plusieurs années dans une banque d’affaires à Londres. L’età lirica (Baldini & Castoldi, 2012), son premier roman, a été finaliste du prestigieux prix Calvino. Loyauté, publié en Italie en 2018, a reçu un accueil critique élogieux et sera prochainement porté à l’écran.
 
  « Dans une langue élégante et poétique, Letizia Pezzali ouvre les tiroirs secrets de l’âme. » Corriere della Sera

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/03/21
Banquière de 32 ans, Giulia explore les fractures douloureuses de l'amour et se reme and #769;more l'histoire d'amour qui l'a lie and #769;e dix ans plus to and #770;t a and #768; un homme marie and #769; Michele, de 20 ...
Lire la suite
Bazart
Publié sur
03/03/21
" Toi, au moins, il te reste les hommes. " Cette phrase reçue en pleine face par Giulia de la part de Seamus, son chef, agit comme un déclencheur chez cette employée d'une grande banque de Canary Whar...
Lire la suite
alouette67
Publié sur
03/03/21
Letizia Pezzali signe avec son deuxième roman une étrange introspection sur ce qui alimente notre désir et son expression dans le microcosme financier. Renvoyée à son présent peu réjouissant, Giulia s...
Lire la suite
JeannotZic
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO