Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,00 €Numérique8,49 €
Un roman d'aventure à dévorer dès 9 ans !

En ce mois d’avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l’Ouest pour rejoindre la Californie, l’eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d’aujourd’hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l’histoire de Jonas…

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/10/18
Jonas part en convoi avec son père, aventurier dans l'âme contrairement à lui. Nous sommes en 1851 dans l'ouest américain. Mais rien ne se passe comme prévu et il est enlevé par des indiens. En parall...
Lire la suite
LesPapotisdeSophie
Publié sur
14/07/18
Le décalage créé par la différence de lieu et d'époques entre les deux jeunes gens est parfois cocasse, mais c'est surtout la vie de Jonas au sein du peuple Cheyenne que j'ai trouvée intéressante. Com...
Lire la suite
Les_lectures_de_Sophie
Publié sur
10/05/18
Dans Louise et Hetseni , Sophie Rigal-Goulard déroule une histoire sympathique emplie de bons sentiments, idéale pour les enfants et les pré-adolescents d'une dizaine d'années.
Ce roman d 'aventures aborde un sujet assez peu traité en littérature de jeunesse:la Conquête de l'Ouest par les Colons du XIXe siècle et les conséquences dramatiques qu'elle a engendrées sur les populations indiennes. À travers de palpitantes péripéties, le lecteur découvre donc les coutumes et les croyances ancestrales d'un des peuples opprimés lors de cette sombre période, les Cheyennes .
L'originalité de ce roman repose par ailleurs sur les échanges hors-norme entre réalité et fiction que Louise et Jonas alias Hetseni mènent à travers les siècles qui ne manqueront pas de faire réfléchir le jeune lecteur au sujet de la destinée des héros de papier...Avec subtilité en effet, Sophie Rigal- lui fera toucher du doigt ce qu'implique la création littéraire.
Un petit bémol toutefois:la romance rapidement évoquée entre Louise et un garçon de sa classe prénommé Mathias semblant partager d'étranges points communs avec Jonas m'a paru inopportune parce qu'elle n'apporte rien de plus à l'histoire.Toutefois ce roman étant destiné à la jeunesse, cet aspect plaira sans nul doute au public auquel il s'adresse.
En conclusion, je conseille sans réserves ce court roman de 160 pages très documenté et particulièrement bien écrit.
Lire la suite
Karine M.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC