Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier39,00 €Numérique13,99 €
Méfiant envers toute grandeur excessive et surtout imprégné des préjugés d'une légende noire, le public demeure trop souvent réticent à l'égard du plus étonnant de nos rois. De Louis XIV, qui a parrainé les écrivains, les savants et les artistes, créé de grandes institutions culturelles, orienté un siècle entier, réuni à la France un empire colonial et une dizaine de provinces nouvelles, qui a créé l'Etat moderne en évitant soigneusement l'étatisme, qui a remodelé la société en assurant la promotion de nouvelles élites; de Louis XIV, qui a dominé de sa personnalité et de son rayonnement le siècle le plus brillant de notre histoire, les Français ne gardent parfois qu'une image étroite et déformante: comme si l'adultère, un zèle religieux poussé jusqu'à l'intransigeance, la condamnation de Fouquet et la fâcheuse dévastation du Palatinat avaient constitué l'essentiel d'une vie de 77 ans et d'un règne personnel de 54 ans.

Le présent livre, qui représente quarante ans de fréquentation du Grand Siècle, débarrasse l'historiographie des poncifs et des clichés. L'érudition, toujours présente, jamais n'alourdit un texte nuancé. Dans ce gros ouvrage (traduit de New York à Moscou), qui se lit comme un roman, on retrouve ou l'on découvre un roi, un règne et un royaume marquant l'apogée de la France.

François Bluche, historien réputé et professeur émérite à l'université de Paris, est sans doute le meilleur spécialiste du XVIIe siècle. Fayard a publié en 1990, sous sa direction, un Dictionnaire du Grand Siècle, déjà classique.
Avis des lecteurs
Publié sur
30/11/22
Une biographie très fouillée. J'ai été très intéressé par cette biographie déjà fort ancienne écrite par un spécialiste du Grand siècle aujourd'hui oublié. Le livre est particulièrement fouillé et s'...
Lire la suite
Bobo1001
Publié sur
26/01/22
Oui je sais : sur Louis XIV, on renvoie le plus souvent à l'excellent ouvrage de JC Petitfils. C'est une référence, je ne le remets pas en cause.

Mais tout de même, le "Bluche" : quelle somme! 1 000 ...
Lire la suite
Julieka77
Publié sur
14/03/20
Livre très documenté et précis. Un vrai livre d'histoire. L'excès de détails nuit peut-être la romance dont on nous vend les avantages chez d'autres auteurs. On pourrait presque le considérer comme un...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
04/01/10
L'auteur nous transmet avec brio sa passion pour le Roi. On devient nous même passionné par celui-ci tout en le découvrant sous un nouveau jour. Un livre loin de tout les clichés autoritaires auquelle on associe trop souvent Louis XIV.
Lire la suite
Nico
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC