Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,90 €Numérique25,95 €
Écouter un extrait audio
Un roman familial, social, écologique  ! Ce récit atypique mêlant histoire récente et anticipation ne se lâche pas…
« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s’accumule, c’est tout – dans le corps, dans le monde –, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d’avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »

2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde.
Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu’original fait de son auteur l’un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.
Prix littéraires
Prix des lecteurs du Livre de Poche-Littérature
2023
Prix Arthur Ellis du meilleur roman
2020

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/25
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un roman dystopique, mais c'est plutôt un roman chorale qui se déroule à différentes époques. Pour cette raison, j'aurais aimé que la partie qui se passe dans...
Lire la suite
Atick
Publié sur
12/10/23
L'histoire, sa construction, tout comme la voix parfaitement posée de Marie Bouvet m'ont totalement séduite.

La forme du récit est très originale. Le fil conducteur est l'amour des arbres et la structure même du roman se présente comme un tronc vu en coupe. Par strates. Nous commençons par le présent (ou plutôt le futur) : l'écorce, et jusqu'au milieu de l'histoire nous remontons le temps. Génération après génération, cerne par cerne, pour revenir ensuite à Jacinda qui occupais les premiers chapitres.

La narratrice a un ton juste et doux, et différencie aisément les voix des différents personnages. On sait toujours qui parle, c'est réellement bien interprété.

L'histoire quand à elle met en avant le changement écologique et ses risques inhérents. Déforestation à outrance, arbres malades et qui ne s'adaptent pas, monde qui s'étouffe dans sa poussière par manque de vert.
En plus d'apprendre beaucoup de choses sur les arbres, le fond historique sonne juste. Tout est bien qualibré, entre fiction et informations. Le récit coule, se déroule sans heurt.
Les liens familiaux sont aussi au cœur de l'intrigue. Famille de sang, famille choisie ou imposée, elle est dépeinte sous différentes facettes. Ses forces et ses failles sont mises à nu.

Les différents acteurs, leur caractère, leurs réactions sont riches et fidèles à l'époque dans laquelle ils évoluent. Gros coup de cœur pour Everett, un homme tellement généreux, tellement touchant.

Un livre audio qui a été un vrai plaisir à écouter à tel point que je n'avais pas envie que l'histoire se termine. La voix de Marie Bouvet y est pour beaucoup, j'avoue.
Lire la suite
Nathalie M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC