Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
Des années 1930 à un futur proche, Michael Christie bâtit la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.

2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée, au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Un grand hommage à la nature. Dense, ambitieux, fin et intelligent. Emmanuel Romer, La Croix.

Michael Christie distille un humanisme vert vivifiant. Philippe Chevilley, Les Échos.

Une fable écologique follement romanesque. Christine Ferniot, Télérama.

Traduit de l’anglais (Canada) par Sarah Gurcel.

Avis des lecteurs
Publié sur
06/03/24
Facile à lire, bien ficelé. On rentre vraiment bien dans l’histoire, le contexte et les personnages. Plutôt bien ecrit. Je le recommande pour soi ou pour offrir.
Lire la suite
Marion L.
Publié sur
06/11/23
Pas encore fini de lire, je donnerai un avis plus tard.
Lire la suite
Isabelle M.
Publié sur
20/10/23
Il faut absolument lire ce livre.
Lire la suite
Marc L.
Publié sur
29/05/23
"Lorsque le dernier arbre" est un livre prenant, la chronique d'une généalogie où chaque personnage subit un héritage mais assume ses choix. D'une époque passée à une époque future, il trace des vies qui peuvent nous questionner sur le chemin que l'on choisit, accepter de poursuivre une lignée de destructeurs de la planète pour des profits ridicules ou prendre la liberté de préserver cette nature dont nous ne sommes pas les maîtres. Pour que la vie, la nôtre, ne s'achève pas sur une planète de poussière, lorsque le dernier arbre.
Lire la suite
Robin E.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC