Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique13,99 €
Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » dans la France de l’entre-deux-guerres.

1920, Saint-Malo. Olivier, neuf ans, n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de l’orphelinat de la Victoire afin de retrouver sa mère. Il ne veut pas croire qu’elle soit morte, comme l’affirme le directeur de l’établissement.
La vie est dure pour lui et ses camarades orphelins, maltraités par des surveillants retors et brutaux. D’autant qu’en plus d’étudier sous la férule d’enseignants bornés, ils sont obligés de travailler l’après-midi, sur le port ou dans les champs, pour des patrons sans scrupule.
Pendant ce temps, à Douarnenez, le vieux dirigeant d’une importante fabrique de sardines se reproche d’avoir banni son fils unique parce qu’il voulait se marier à une simple ouvrière. Dans l’espoir d’une réconciliation, il décide de le faire rechercher. Mais l’enquête tourne court. Tout se passe comme si quelqu’un avait effacé jusqu’aux moindres traces du couple et de son enfant…

Emmanuelle Friedmann est journaliste. Elle est l’auteur du Rêveur des Halles et de La Dynastie des Chevallier dans la même collection.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/05/19
Un livre très poignant ou l'autrice a su nous montrer avec sensibilité le devenir de certains orphelins. Même si c'est romancé, la vérité ne doit pas être trop éloigné
Lire la suite
meknes56
Publié sur
28/02/16
A l'orphelinat de la Victoire, Olivier et ses amis ne pensent qu'à s'enfuir pour rechercher leur famille si ils en ont encore une, ce qu'ils ne savent pas. La cruauté du directeur et du surveillant aj...
Lire la suite
brinvilliers
Publié sur
10/03/15
"Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » dans la France de l'entre-deux-guerres."

Ne lisant jamais de roman dit "terroir", celui-ci me fut proposé pour pallier cette lacune....
Lire la suite
PetiteMiki
Publié sur
17/01/15
Ce roman évoque la destiné de trois petits orphelins à la recherche de leurs origines, juste après la Grande Guerre. En toile de fond de ce début de XXe siècle on découvre, la Bretagne, Saint-malo et Douarnenez, les progrès économiques et notamment les avancées technologie de la pèche et de la vente de sardine, l'émancipation des femmes et la création d'un nouveau statut pour les orphelins de guerre, de pupille de la Nation, On savoure, tout au long du livre, le suspens !
Lire la suite
Daoud
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC