Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Un roman saisissant sur l'itinéraire d'un homme qui découvre le vertige de la violence à travers de lourds secrets de famille.

Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père le stupéfie et ne cesse de l’obséder. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence… Au cours de sa quête, le jeune homme comprend qu’en remontant à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer…

Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, dépouillé. Sans doute la grande révélation de l’année 2009. François Brunel, Le Journal du Dimanche.

Un puissant hommage à la mémoire des morts. Alexandre Fillon, Lire.

On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la bienséance. Un grand livre, vraiment. André Rollin, Le Canard enchaîné.

Prix littéraires
Prix Renaudot Poche
2010
Prix littéraire des grandes écoles
2010

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/11/22
Ravie de cette lecture, très fort sur la description des camps de concentration de la seconde guerre mondiale et une histoire de secret de famille intergénérationnel qui nous permet une réflexion sur ...
Lire la suite
Stefy89
Publié sur
17/01/22
j'ai déjà lu plusieurs romans sur la thématique des camps et je suis mitigée sur celui-ci. Si, dans la première partie, on entre dans cette enquête que le narrateur, double de l'écrivain, mène, la sec...
Lire la suite
sandrine68
Publié sur
20/05/12
Facile à lire et intéressant. Mais on se demande parfois où veut en venir l'auteur. Difficile à suivre la logique de l'enchainement de l'histoire (des histoires) Et bien que la réponse au titre n'est pas explicite, on arrive petit à petit à saisir ce que veut exprimer l'auteur.
Lire la suite
Pilgrim
Publié sur
25/02/12
Je n'enlève rien au talent évident de l'écrivain. Un livre très bien écrit qui fait réfléchir. Je donne seulement trois étoiles parce que j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs longueurs et que ca tournait en rond. Je le recommande à tous ceux qui s'intéresse à cette partie de l'histoire mais sans plus.
Lire la suite
MaelDuss
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC