Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,20 €
Raymond Aron prend vivement à partie les intellectuels compagnons de route du parti communiste, notamment Sartre et le groupe des  Temps modernes, et analyse les raisons de leur aveuglement. Il montre comment la volonté de croire en un avenir enchanté peut conduire à refuser de voir la réalité d’un système qui piétine la liberté et la dignité humaines. Un texte essentiel.

Introduit par Nicolas Baverez qui présente le contexte dans lequel il fut écrit et publié, ce livre est devenu un classique. Raymond Aron y prend vivement à partie les intellectuels compagnons de route du parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, et analyse les raisons de leur aveuglement. Il montre comment la volonté de croire en un avenir enchanté peut conduire à refuser de voir la réalité d’un système qui piétine la liberté et la dignité humaines. Ce message peut continuer à nourrir une éthique intellectuelle telle que la définit les dernières lignes du livre : « Si la tolérance naît du doute, qu’on enseigne à douter des modèles et des utopies, à récuser les prophètes de salut, les annonciateurs de catastrophes. Appelons de nos vœux la venue des sceptiques s’ils doivent éteindre le fanatisme. »

Philosophe, Raymond Aron (1905-1983) a été professeur de sociologie à la Sorbonne, tout en continuant une activité de journaliste commencée pendant la guerre à  La France Libre.  Il a été élu au Collège de France en 1970. Il est notamment l’auteur, dans la collection « Pluriel », de  Essai sur les libertés.
Nicolas Baverez, avocat, est l’auteur notamment de  Raymond Aron : un moraliste au temps des idéologies (Flammarion).

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
05/02/23
On a sans doute du mal à l'imaginer aujourd'hui, mais à une époque où le monde intellectuel français était comme hypnotisé par le communisme, la sortie de cet ouvrage fit de nombreux remous. Et face a...
Lire la suite
Imaginariumlitteraire
Publié sur
15/06/21
Le titre du livre est, bien évidemment, une boutade contre la phrase célèbre de Karl Marx  : "la religion est l'opium du peuple".



Dans les deux premières parties du livre, Raymond Aron s'attache à ...
Lire la suite
jmarcio
Publié sur
11/05/20
Publié en 1955, cet ouvrage a valu de nombreuses critiques à Raymond Aron qui affirmera plus tard que la venue de Khrouchtchev au pouvoir rendait en partie caduques ses analyses.



Le titre fait réfé...
Lire la suite
romamana
Publié sur
12/03/24
À l’occasion d’une commande d’autres livres, j’ai acheté ce grand classique de Raymond Aron, toujours aussi intéressant !
Lire la suite
Bernard R.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC