Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'opium des imbéciles

Essai sur la question complotiste

Rudy Reichstadt

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
Contre la défiance générale et les complots paranoïaques, l'engagement de Rudy Reichstadt au service de la Vérité. 
«  Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes  : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.
 
Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.  »
 
R. R.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/11/19
Ce livre n'apporte pas grand'chose. Il a parfaitement raison de dénoncer le complotisme, et je suis bien d'accord, la Terre n'est pas plate, la Shoah n'est pas un mythe, l'homme a marché sur la lune,e...
Lire la suite
Blok
Publié sur
26/10/19
"Conspiracy Watch, également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, est un site web français fondé en 2007 par Rudy Reichstadt1.

En 2018, Conspiracy Watch est reconnu c...
Lire la suite
karmax211
Publié sur
03/08/21
simple, facile à lire, bien documenté, références intéressantes
Lire la suite
Eliane G.
Publié sur
10/02/21
Le complotisme est très bien disséqué mais à la question, que faire pour le combattre ? guères de solutions proposées
Lire la suite
tatou
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC