Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Longtemps je me suis couché de bonheur

Daniel Picouly

Acheter au format
Papier7,90 €
Transposant l'univers de Proust en banlieue dans les années 60, Picouly met en scène une éducation sentimentale drôle et émouvante. 

Orly, cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Jusqu’à l’obsession. Autour de lui se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre… Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust. Avec la verve et l’imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l’univers de Marcel Proust dans sa banlieue H. L.M. d’Orly. Le récit profond et drôle d’une éducation sentimentale, hommage à l’école, à sa famille et à l’auteur de La Recherche. À tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.

Dans cette déclaration d’amour à Proust, on retrouve toute la truculence et la joie communicative de Picouly. Un vrai bonheur. Page.

Avec gouaille, tendresse et appétit romanesque, l’auteur dépeint la vie banlieusarde des années 1960 et souligne la puissance de la culture. Lire Magazine littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/24
C'est un livre truculent, vivant, dont l'écriture maîtrisée donne une idée de musicalité et d'oralité.

L'auteur nous livre la vie dans une cité HLM où tout est dans le langage, les images, les méta...
Lire la suite
Ophellie
Publié sur
26/05/23
Daniel Picouly a ciblé, dans ce livre sorti à la rentrée littéraire de 2020, son amour pour Marcel Proust. Celui dans lequel il est tombé une fois adolescent. J'ai parfaitement compris l'ambition qu'i...
Lire la suite
les_aventures_livresques
Publié sur
06/10/21
Daniel Picouly nous fait traverser l'année 1964 à Orly , dans la cité million. Il est accompagné de son ami Bala . Ils vont imaginer tous les deux des plans pour enlever Albertine, jeune fille que Dan...
Lire la suite
mccb78
Publié sur
16/05/21
Un roman qui rend hommage à l'amour de la littérature au travers d'une fascination pour Proust ? Il fallait absolument que je le lise !

Au départ j'ai vraiment adoré l'écriture de Daniel Picouly : ...
Lire la suite
LeaTouchBook
12
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO