Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,30 €

1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

Tout est là : l’Histoire, l’histoire, la manière de les faire s’imbriquer, la netteté de l’écriture, la volonté de trouver une parole adéquate à la tragédie, la complexité des psychologies… Un instant de littérature pure. Yann Moix, Le Figaro littéraire.

Avis des lecteurs
Publié sur
04/08/22
La première partie du livre est consacrée à l'émancipation des héros et la naissance de leur amour. La seconde développe l'enfer de la guerre qu'on soit français, annamite ou communiste au Vietnam. J'...
Lire la suite
Lilubelle
Publié sur
30/09/21
Il y a toujours plusieurs guerres.
Celles qui frappent et tuent. Qui ensanglantent les soldats. Ensanglotent les familles.

Et puis il y a les autres guerres.
Celles menées contre des traditions. Co...
Lire la suite
Jo_Ly
Publié sur
10/05/20
J'ai aimé que l'auteure me décrive l'Indochine et quelques bribes de sa civilisation avant le chaos.



J'ai aimé ces deux personnages qui s'aiment simplement, presque sans mots, comme une évidence.

...
Lire la suite
Alexmotamots
Publié sur
05/04/20
1954, Hanoï.



Dans un hôpital militaire où sont soignés les soldats français, une jeune fille, Mai, tombe amoureuse de Yann, un Breton de Belle-Île.



Dernier rejeton d'une famille paysanne, orphel...
Lire la suite
Bill
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC