Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier11,50 €Numérique8,49 €
Un homme allongé, un homme assis : le père va mourir, son fils l'assiste, pendant des semaines, immobilisé dans cette chambre qu'il apprend comme une langue dont il enregistre les règles, un sanctuaire, une terre vouée à la résignation où il n'y a rien à faire, où les heures et les jours ne passent pas.
Comment se regarder ? Que se dire ? Faut-il se laisser étouffer par une chape de silence d'où émergent des souvenirs d'incompréhension, des ressentiments qu'il serait temps d'effacer ? Peut-on revenir vers son père dans ce lieu d'engourdissement où la voix n'a pas sa place ? En appeler au passé, appeler l'enfance à la rescousse pour survivre permet-il de se sauver ?
« Je suis déjà mort avec lui mais il me faudra repasser par cela, mourir deux fois, peut-être plus. »

Thierry Illouz est avocat. L'Ombre allongée est son premier texte publié.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/09/21
Comme toujours avec Thierry Illouz, une oeuvre d'une grande sensibilité où chaque mot est à sa place.
Lire la suite
DANIELLE B.
Publié sur
30/04/01
"Père ne vois-tu pas que je brûle ?" Que je brûle d'amour d'amour toi. C'est ainsi que l'on pourrait prolonger ces paroles rapportées par Freud à propos d'un père rêvant de son fils. Mais dans le cas de l'analysant, l'enfant est mort, le père est vivant. Le narrateur, homme jeune, fils dévoué et sacrifié, écrasé par ce père, Commandatore muet, revient dans la ville de son enfance pour s'occuper de son père mourant et ainsi tenter une ultime fois d'entendre des mots d'amour, ceux que sont père n'a jamais prononcés.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC