Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,90 €Numérique10,99 €
Florence Schulmann est une miraculée : son premier cri résonne à Bergen-Belsen au coeur de la désolation, trois semaines avant l’arrivée des forces britanniques. N’ayant pu avorter, sa mère est parvenue à cacher sa grossesse et à obtenir l’aide d’une kapo peu de temps avant de  perdre les eaux.
Florence est donc une rescapée, mais une rescapée sans souvenirs. Et une enfant hantée  : tous les soirs, blottie dans son lit, elle entend ses parents murmurer et pleurer de l’autre côté de la cloison. De leur traumatisme, elle ignore tout - la liquidation du ghetto de Brzeziny, la perte d’un premier fils dans d’effroyables circonstances, leur séparation dans deux camps distincts, leurs retrouvailles inespérées, l’impossibilité de rentrer en Pologne.
C’est à l’adolescence que Florence se dessille, à l’occasion d’un premier voyage en Israël où les gens se bousculent pour la rencontrer. Ce jour-là elle comprend qu’elle n’est pas une jeune fille comme les autres.
A 80 ans, elle accepte enfin de se raconter  : après être retournée à Bergen-Belsen, après avoir participé à des groupes de paroles, ressorti photos et archives. Née entre  nuit et brouillard, Florence remonte ici le fil de son histoire, car elle sait que les mots sauvent, que la transmission est une boussole, un devoir, pour ses petits-enfants et les générations suivantes. 
Un livre remarquable, un témoignage rare.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
Un petit livre par la taille, mais immense par son intensité émotionnelle.

Dans L'Oiseau de Bergen-Belsen, Florence Schulmann livre un témoignage à la fois sobre et bouleversant, un texte court mais ...
Lire la suite
LilyaRose
Publié sur
12/05/25
J'ai choisi ce témoignage parce qu'il est rare. Florence Schulmann est née dans un camp nazi, à Bergen-Belsen,
seulement trois semaines avant la libération. Elle ne peut pas "se souvenir", et pourtan...
Lire la suite
emeralda
Publié sur
11/05/25
Un témoignage nécessaire.

Un vécu particulier car Florence est née dans le camp de concentration de Bergen-Belsen 3 semaines avant l'arrivée des alliés.
Elle grandit alors, au cours de ses 1ères a...
Lire la suite
sandra74000
Publié sur
11/05/25
De cette période trouble, on connait maintenant de nombreux récits et témoignages de rescapés.
Madame Florence Schulmann nous apporte un regard différent sur cette période. Elle n'a pas connu les cam...
Lire la suite
zebres16
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO