Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,40 €
Adapté sur petit ou grand écran
Coco avant Chanel, un film d'Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain... - 1900 - Film

En suivant l’itinéraire Chanel, Edmonde Charles-Roux, l’auteur d’Oublier Palerme et d’Elle, Adrienne, retrace un destin unique : celui d’une femme qui exerça son pouvoir à la tête d’une immense entreprise, fut le pôle d’attraction de toute une époque, et qui aura été, néanmoins, tout au long de son existence, une marginale, une « irrégulière ».
Ce portrait d’une célèbre inconnue est beaucoup plus qu’un portrait : c’est la chronique des soixante-dix premières années de ce siècle ; il n’est, en effet, guère d’hommes et de femmes célèbres qui n’aient approché Gabrielle Chanel.
Cocteau, aussi bien que Picasso, Max Jacob, Paul Morand, Colette, Reverdy, Missia Sert, son amie de toujours, Diaghilev et Stravinskifurent, entre autres, les témoins intimes de cette aventure extraordinaire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/06/13
J\'ai souhaité acheter cette biographie, à la suite d\'une exposition consacrée aux "origines" de Chanel n°5, des symboles, des rencontres de Gabrielle Chanel. Je suis plongé dans cette biographie que je trouve passionnante.Je trouve curieux certains commentaires injurieux sur ce site. Pourquoi faudrait-il ne pas dire la "vérité", évoquer des failles, des doutes, des erreurs derrière une marque, un mythe français ? Il y a deux faces dans ce personnage : une énergique, dure, qui trouve ses origines dans son enfance et son entourage (cela parle à tout le monde et rend le mythe "humain" et riche) ; l\'autre sombre, à la limite de la moralité, de l\'éthique (par égard pour ceux qui ont subi ou enduré autrement plus durement la période de la 2e guerre mondiale, ce serait une faute inhumaine de ne pas parler de cela). Gabrielle Chanel a été une femme "historique", une créatrice et son esprit s\'incarne toujours dans le monde. C\'était une femme tout simplement qui a fait différents choix, "bons" ou moins "bons". A chacun de se faire son idée.
Lire la suite
Jijibi
Publié sur
26/02/12
Un beau portrait de Coco Chanel qui a su, par son opiniâtreté et sa personnalité extraordinaire imposer ses choix et sa vision bien particulière de la mode et de l'élégance. On peut cependant regretter beaucoup de digressions et parfois des longueurs dans ce roman! L'auteur s'éloigne souvent du sujet essentiel... Gabrielle et cela est bien dommage!
Lire la suite
Flo31
Publié sur
12/06/11
Une grande dame, qui est arrivée aux sommets grâce à son talent et à son opiniâtreté, mais aussi grâce à l'aide des hommes qui ont traversé sa vie. Difficile aussi de connaître la vérité sur cette femme qui savait jeter autour d'elle des écrans de fumée.
Lire la suite
ANIOUTA
Publié sur
24/09/09
Un superbe portrait de Gabrielle Chanel, un tableau complet de son époque; pas une page de trop dans ce "pavé"; bref, un ouvrage de référence.
Lire la suite
atrus75
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC