Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique14,99 €
Pompiste, vendeur d'encyclopédies médicales, puis journaliste, libraire et vendeur de journaux, Jean Rouaud rencontre Jérôme Lindon en 1988. deux ans plus tard, il fait paraître son premier roman, Les Champs d'honneur, un coup de maître puisqu'il obtient le prix Goncourt.
Marqué par la mort de son père au lendemain de Noël alors qu'il n'avait que onze ans, puis par celle de sa mère, Jean Rouaud ressuscite au fil de ses œuvres sa famille disparue.
Ce livre présente la vie et l’environnement de Jean Rouault. Les thèmes et les structures de ses textes sont analysés.
L’œuvre de Jean Rouaud tient, depuis Les Champs d’honneur (prix Goncourt 1990), une place essentielle dans la littérature contemporaine. 
Placée dès l’origine sous le signe de la perte, elle déploie des « récits de filiation » qui remontent l’Histoire bien au-delà du père disparu. Avec un humour qui ne le cède en rien à la mélancolie, elle met en scène l’effondrement des « grands récits » de la communauté et revisite jusqu’aux fondements préhistoriques de notre civilisation. 
Au-delà du deuil originel, elle renoue avec un romanesque alerte, libéré à la fois du réalisme et du formalisme, non sans une lucidité joueuse qui entraîne l’écrivain lui-même, et son lecteur, dans un tourbillon d’imaginaire et de questions. 

A découvrir aussi