Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'invention de Tristan

Adrien Bosc

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique14,99 €
« Un conte moderne : il était une fois un écrivain américain sans le sou, trimballant un manuscrit refusé par tout ce que la côte Est compte d’éditeurs, qui trouve attache à Paris. Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Elle est la fille d’un écrivain français dont il ne connaît ni les livres ni l’importance. Un jour, le père tombe sur le manuscrit du jeune homme, le transmet à son propre éditeur, et contre toute attente l’évidence littéraire écarte les doutes. Le livre est traduit. Ironie du sort, ceux-là mêmes qui l’avaient refusé dans son pays se l’arrachent. »

Voici la légende que Zachary, Américain en vadrouille à Paris, ignore jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un exemplaire du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf.

Comment écrire le portrait d’un écrivain filant comme un météore ? De Paris à Lancaster, Pennsylvanie, des couloirs labyrinthiques d’une maison d’édition aux blocs venteux d’Alphabet City, d’une souffrance d’être né à une souffrance de vivre, Zachary s’improvise détective littéraire et reconstitue un destin où tout est vrai mais tout est roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
19/07/25
Avec ce livre, Adrien Bosc souffle sur les braises d'un feu qui aurait pu mourir avec le temps. Il dresse un portrait de l'écrivain Tristan Egolf, à l'image de son sujet, naviguant entre ombre et lumi...
Lire la suite
Brother_Jo
Publié sur
19/06/25
Certains se souviennent sans doute de ce roman paru en 1998, intitulé Le seigneur des porcheries et qui avait constitué un véritable choc littéraire, cette année-là. Un roman écrit par un auteur dont ...
Lire la suite
benoitr
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO